Pour ces vacances de la Toussaint, nous vous proposons une série de reportage sur les plus beaux chemins de randonnée d'Auvergne-Rhône-Alpes. Alors, prenons la direction du département de l'Ain. Parcourez une boucle spectaculaire de la rivière d'Ain, enjambée du viaduc de Cize-Bolozon. Découverte.
Pour découvrir le viaduc, il vous faudra d'abord lui passer dessus. Le viaduc de Cize-Bolozon est en effet routier et ferroviaire, et il enjambe la rivière d'Ain, au niveau d'une "épaulette", un méandre très serré du cours d'eau.
Démarrez donc la randonnée sur cette fameuse épaulette de Cize-Bolozon, puis empruntez le circuit n°80 intitulé Balcons de l'Ain - Racouze, vous aurez alors une vue plongeante sur cet ouvrage qui compte deux vies.
Le viaduc de Cize-Bolozon est "un pont majestueux, à deux étages" commente Agnès Godard, notre accompagnatrice de randonnée. Sa construction a débuté en 1872, s'est terminée en 1875.
La suite, c'est Josiane, une habitante qui nous la raconte : "le 12 juillet 1944, les maquisards ont plastiqué le viaduc, et il s'est écroulé comme un château de cartes".
Le viaduc a été reconstruit et remis en service en mai 1950. Aujourd'hui, pour prendre toute la mesure de ses 73 mètres de haut et 270 mètres de long, vous pouvez également vous offrir une balade en bateau, sur la rivière d'Ain.