Service Militaire Volontaire à Ambérieu (Ain): une première promotion armée pour affronter la vie

Au centre du Service Militaire Volontaire d'Ambérieu-en-Bugey, dans l'Ain, la première promotion a terminé sa formation. Une sortie célébrée en présence de la secrétaire d'Etat aux Armées. Un service qui peut aider les jeunes en difficulté à reprendre pied dans la vie active....
Le Service Militaire Volontaire (SMV) peut donner une chance à des jeunes civils en difficulté, les aider à reprendre pied dans la vie active. En Auvergne-Rhône-Alpes, c'est la base aérienne d'Ambérieu-en-Bugey qui propose ce coup de pouce. 

Reportage Franck Grassaud et Marie-Lou Robert
durée de la vidéo: 01 min 54
Service Militaire Volontaire à Ambérieu (Ain): sortie de la première promotion ©France 3 RA
 

Des jeunes qui rentrent dans le rang...

Dans l'Ain, les jeunes stagiaires ont appris rigueur militaire... mais pas seulement. Leur changement de cap et de vie s'est accompagné aussi d'une remise à niveau scolaire et d'une formation professionnelle. Le centre SMV d’Ambérieu a accueilli des volontaires stagiaires, pendant neuf mois. Tous ont vécu en internat, en uniforme.
 


Armés pour affronter la vie...

A Ambérieu-en-Bugey, les jeunes de cette première promotion viennent d'achever leur formation. Vendredi 19 octobre, une cérémonie avait lieu en présence de la Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, pour saluer leur engagement et leur investissement dans ce projet. L'engagement de ces jeunes a été marqué notamment par une remise de certificats d’aptitude personnelle à l’insertion et par une remise de titres professionnels. Un instant solennel...

Interview
Interview de la Secrétaire d'Etat aux Armées
 Le SMV est un organisme de formation professionnelle créé en 2015 par le ministère des Armées. Implanté dans cinq grandes régions (Île-de-France, Grand-Est, Bretagne, Auvergne Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine), il vise à insérer professionnellement des jeunes, filles et garçons, âgés de 18 à 25 ans, en difficulté scolaire et/ ou sociale, issus notamment de quartiers prioritaires.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
armée société sécurité défense éducation