Trévoux (Ain): un marin tué à bord d'un bateau de croisière

© Sophie Valsecchi, France 3 Rhône-Alpes
© Sophie Valsecchi, France 3 Rhône-Alpes

C'est probablement une fausse manoeuvre qui est à l'origine du décès d'un marin à bord d'un bateau de croisière navigant sur la Saône. L'accident a eu lieu ce mercredi 13 septembre au soir. Le navire est depuis immobilisé pour enquête. Une centaine de passagers ont été rapatriés en bus. 

Par Christian Conxicoeur

Selon les premiers éléments, c'est peu avant l'arrivée sur le débarcadère de Trévoux (Ain) que l'accident a eu lieu.

Mercredi, vers 22 heures, le marin aurait anticipé la manoeuvre d'accostage et commencé à déployer la passerelle de débarquement des passagers. Mais la grue qui actionne cette passerelle a percuté le pont situé un peu avant le lieu de débarquement.

Au cours de cet accrochage, la grue est revenue percuter l'homme qui se trouvait derrière l'engin. Il a été traîné sur 20 mètres sur le pont du bateau. En arrivant sur place, les secours n'ont pu le ranimer.

Selon nos sources, la victime était âgée de 59 ans et de nationalité polonaise.
 
Le bateau, -opéré par la société Swiss Excellence River Cruis Gmbh-, a été immobilisé. La centaine de passagers a été rapatriée en Suisse par bus, ce jeudi vers 9h30. Selon des témoins sur place, les voyageurs, parmi lesquels beaucoup d'Allemands et d'Américains, ne se seraient rendu compte de rien.

L'enquête a été confiée à la gendarmerie.

Un élément du bateau resté accroché au pont de Trévoux, non loin du débarcadère. / © Sophie Valsecchi, France 3 Rhône-Alpes
Un élément du bateau resté accroché au pont de Trévoux, non loin du débarcadère. / © Sophie Valsecchi, France 3 Rhône-Alpes

 

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne