Viriat (Ain ): "les tulipes du coeur" financent la lutte contre le cancer

Chaque année, les "Lions clubs" organisent, un peu partout en France, une grande vente de tulipes dédiée à la lutte contre la cancer. A Viriat (Ain), près de Bourg-en-Bresse, on vient ramasser des bouquets qui servent une grande cause. Les fonds iront notamment à l'hôpital de Fleyriat, à deux pas.

© France 3 Rhône-Alpes
Il n'y pas qu'en Hollande que poussent les tulipes. On en trouve à Pérouges, à Meylan près de Grenoble ou encore près de Bourg-en-Bresse. Là, elles fleurissent pour la bonne cause. Cela fait plus de 25 ans maintenant, que des clubs services organisent cette vente sur pied au profit de la lutte contre le cancer.

Près de Bourg, 110.000 bulbes ont ainsi été plantés en octobre, pour donner au printemps de beaux rangs de tulipes. De quoi offrir des moyens aux hôpitaux du voisinage ou financer les grands centres spécialisés, comme Léon Bérard à Lyon. Grâce à un champ prêté par des agriculteurs, l'opération permet de collecter environ 20.000 euros chaque année. 

A Viriat, on peut aller chercher des tulipes au moins jusqu'au 15 avril, voire jusqu'au 24, si la météo ralentissait le rythme de floraison.   

Reportage Franck Grassaud et Benjamin Métral
durée de la vidéo: 01 min 56
Ain: les tulipes contre le cancer
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société solidarité