Bourg-en-Bresse - Le machimosaurus va-t-il rejoindre le musée des Confluences ?

© France 3 RA
© France 3 RA

L'Ain veut garder son crocodile fossile. Il s'agit en fait du crane d'un crocodile datant de la fin de l'ère jurassique. Ce specimen de machimosaurus dit "marchimosaurus Buffetauti" a été découvert au 19e siècle à Treffort et dormait dans les réserves du Musée de Brou depuis 1875. 

Par DM


 / © France 3 RA Ce fossile de crocodile, vieux de 145 millions d'années, a été découvert dans les carrières de Treffort, en 1868. Il a ensuite été remis au musée de Brou. C'est le plus vieux spécimen connu au monde. Il devait mesurer dans les 7 à 8 mètres de long. Ce fossile, qui a dormi durant plus d'un siècle dans les réserves du musée de Brou à l'abri des regards, n'a jamais avoir été dévoilé au public. Il n'a été étudié qu'en 1982 par le paléontologue Eric Buffetaut. Après restauration, ce fossile doit être analysé par le laboratoire de géologie de Lyon. Il sera ensuite rendu temporairement au musée de Bourg-en-Bresse pour être présenté aux visiteurs, en juin prochain. Il doit ensuite être transféré au musée des Confluences, à Lyon. Mais ce déménagement est loin de faire l'unanimité, notamment chez les passionnés locaux d'archéologie et de paléontologie. Une rencontre est prévue entre les conservateurs des deux musées début mars. 
Bourg-en-Bresse - Le fossile de machimosaurus va-t-il rejoindre le musée des Confluences ?
C'est l'histoire d'un crocodile préhistorique, d'un petit musée de l'Ain et d'un grand musée de Lyon. Le Musée de Brou, à Bourg-en-Bresse a dans ses collections le fossile du plus vieux crocodile du monde, 145 millions d'années. Oublié dans des réserves, il n'a été redécouvert que récemment et intéresse fortement le musée des Confluences. Or les Bressans n'ont pas envie de voir partir leur monstre venu du fond des âges! Le reportage de D.Pajonk, B.Métral, C.Thomas - 10/2/16 - France 3 RA
Intervenants
1 - Magali Briat-Philippe - Conservatrice Musée de Brou
2 - Emmanuel Robert - Responsable collections histoire naturelle, UCBL


Un terrifiant fossile dormait dans les réserves du musée de Brou à Bourg-en-Bresse depuis 1875. 
Ain: Une tête de crocodile vieille de 145 millions d'années
Découvert dans les carrières de Treffort, en 1868, il a été remis au musée de Brou où il sera étudié bien des années plus tard. Puis, il a dormi dans les réserves du musée de Brou sans jamais avoir été dévoilé au public. Ce machimosaurus du Jurassique, autrement dit un crocodile marin, vivait il y a 145 millions d’années. Reportage d'Elisbateh Phily et de Patrick Perrel.

 

Sur le même sujet

Les + Lus