• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cette nuit, l'éclipse lunaire tendance rousse

© MaxPPP
© MaxPPP

Lève tôt ou couche très tard, un événement particulier vous attend durant la nuit du dimanche 27 au lundi 28 septembre. Un rendez-vous astronomique à ne pas manquer, notamment dans le Bugey. Là aussi, la lune plongera dans l’ombre de la Terre, lui donnant une magnifique couleur rouge.

Par Daniel Pajonk

Le Cette éclipse lunaire n’est pas la première de l’année, mais elle se différencie de celle d’avril par un rapprochement maximum de la Lune, explique dans sa présentation, le club astronomique de la Lèbe, dans le Haut Valromey (Ain). Il existe ainsi deux positions importantes : l’apogée point le plus éloigné de la Terre et le périgée, point le plus proche.

C'est dans cette configuration que nous nous trouverons cette nuit. La Lune apparaîtra 14 % plus large et 30 % plus brillante qu’à l’accoutumée. Ce qui n'était pas arrivé depuis trente ans ! Depuis 1982 très exactement. Et pas avant 2033 pour la prochaine...
L'observatoire de la Lèbe organise donc cette nuit une petite séance débat-conférence sur la Lune menée par Etienne Ravier, astronome amateur depuis 30 ans. Puis séquence observation : entre 2 h 00 et 6 h 00 du matin sachant que le maximum est prévu vers 4 h 00. 

Participation aux frais : 5 euros. Pas d'inscription nécessaire. 

Sur le même sujet

Puy-de-Dôme : malgré le retour de la pluie, les cultures peinent à se remettre de la sécheresse

Les + Lus