Enfant retrouvé mort à Montluel : le scénario d'un drame familial se dessine

Un enfant de 7 ans a été retrouvé mort à son domicile de Montluel dans l'Ain. Sa mère, son oncle et sa tante ont été placés en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De très nombreuses zones d'ombre persistent après la découverte, au soir du vendredi 6 décembre 2024,  du corps sans vie d'un enfant de 7 ans retrouvé à son domicile de Montluel, dans l'Ain. L'enfant a succombé à des coups portés par "au moins une personne". Trois membres de sa famille (sa mère, son oncle et sa tante) ont été placés en garde à vue dimanche 8 décembre.

Une information judiciaire ouverte pour violence sur mineur

La mère de l’enfant, ainsi que son oncle et sa tante, seront présentés à un juge ce lundi 9 décembre, indique le parquet de Bourg-en-Bresse, qui a décidé de l'ouverture d'une information des chefs de "violence sur un mineur de 15 ans ayant entraîné la mort sans intention de la donner (...) par un ascendant ou une personne ayant autorité sur la victime contre X".

L'information judiciaire concerne également les faits de "non-assistance à mineur de 15 ans en danger et dénonciation mensongère à une autorité judiciaire ou administrative entraînant des recherches inutiles contre l'oncle, la mère et la tante de l'enfant décédé".

Des coups qui ont entraîné la mort de l'enfant

Selon le parquet, l'instruction judiciaire devrait notamment permettre d'identifier l'auteur des coups ayant entraîné la mort de l'enfant. Selon l'une des hypothèses envisagées, le drame pourrait résulter d'une correction infligée à l'enfant après un mauvais comportement à l'école mais de nombreuses incertitudes demeurent à ce stade de l'enquête.

Les deux frères de la victime, qui étaient présents au domicile, ont fait l'objet d'une ordonnance de placement provisoire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information