Après une information de la mairie de Pont-de-Vaux annonçant mardi 21 janvier la fermeture de l'ouvrage pour le lendemain même, on apprend qu'il fermera finalement à la fin de la semaine. Dix semaines de complications pour les habitants du secteur, à cause de chauffeurs poids lourds peu scrupuleux et de la vétusté de l'ouvrage.
C’est un énième épisode dans le dossier déjà conséquent du pont de Fleurville qui relie la commune du même nom en Saône-et-Loire à Pont-de-Vaux (Ain). Ce dernier va en effet fermer pour une durée de dix semaines, car un chantier de rénovation doit être entrepris urgemment.
Une annonce brutale
Mardi 21 janvier, la mairie de Pont-de-Vaux annonçait sur Facebook la fermeture de l'ouvrage le lendemain même. Le département de l’Ain avait ensuite confirmé l’information, parlant de “remplacements de pièces métalliques fragilisées”, mais reportant la fermeture à une date ultérieure.
Finalement, dans un communiqué officiel publié en ce mercredi 22 janvier, le département de l’Ain, en accord avec celui de la Saône-et-Loire voisine, confirme la fermeture à partir du samedi 25 janvier.
Il faut dire que le sujet est éminemment sensible dans ce coin du Val-de-Saône : le pont est emprunté quotidiennement par environ 7 000 véhicules, et permet une liaison entre les bassins économiques du Mâconnais et de la Bresse.
Un pont plus que centenaire marqué par les épreuves du temps
Le pont de Fleurville est un pont à ossature métallique sur la Saône qui relie les communes de Pont-de-Vaux (Ain) et Fleurville (Saône-et-Loire) par la D933a.
Il date de 1899, avec une reconstruction partielle en 1946, suite à un dynamitage de l’armée allemande en 1944 (de très belles photos d’époque sont d’ailleurs visibles sur le site chroniques.debresse.fr) .
Mais aujourd’hui, en raison de son état de dégradation, il a fait l’objet d'une série de restrictions d’usage au fil des années. D’abord en 2013 : circulation en alternance, limitation de vitesse à 50 km/h, limitation du tonnage à 26 tonnes, puis en août 2024 : la circulation y est devenue interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Début septembre 2024, des portiques ont finalement été installés pour limiter la hauteur des véhicules autorisés à 2,80 mètres, afin d'empêcher le passage de poids lourds ne respectant pas la limitation de tonnage.
Le risque d'incident plane sur l’ouvrage
Mais en dépit des restrictions de circulation, des incivilités sont constatées régulièrement. C'est d'ailleurs, selon le communiqué, ce qui explique les travaux lancés à la fin de la semaine : "Cette décision s’impose en raison du non-respect des limitations de gabarits et de tonnage sur l’ouvrage et de ses conséquences sur certaines pièces de l’ouvrage dont la dégradation s’accélère".
Or pour les membres du collectif, il ne fait pas de doute que le choc accidentel par un camion d’un élément métallique du pont engendrerait à coup sûr, sinon un drame, une condamnation systématique de l’édifice, ce qui pénaliserait tous les habitants de ce bassin de vie du Val-de-Saône, mais aussi l’activité économique de toute la région.
En novembre 2021, élus et habitants manifestaient sur le site pour obtenir la construction d'un nouveau pont.

Le département de l'Ain "déplore" le blocage du projet de nouveau pont
Un projet de démolition reconstruction du pont avait été envisagé, porté par le département de l’Ain et cofinancé avec celui de Saône-et-Loire.
Mais il a été annulé par la justice administrative le 10 mars 2022 suite à une action en justice menée par une association de protection de la biodiversité. Une annulation confirmée en appel par la cour administrative de Lyon le 30 avril 2024. L’affaire est désormais devant le Conseil d’Etat.
Cette décision avait provoqué à l'époque la frustration des autorités locales, notamment du président du conseil départemental de Saône-et-Loire. Un sentiment réaffirmé aujourd'hui dans le communiqué du département de l'Ain.
Les deux Départements déplorent une nouvelle fois l’action de l’association Bien Vivre à Replonges qui a bloqué en 2021 le nécessaire projet de reconstruction du pont. Des années ont été perdues et les conséquences se font sentir tous les jours, à l’instar aujourd’hui de cette nouvelle fermeture. Les deux Départements travaillent toujours d’arrache-pied sur un nouveau projet.
Départements de l'Ain et de la Saône-et-LoireCommuniqué
Quelles sont les alternatives au pont de fleurville pour les automobilistes ?
Les automobilistes disposent de plusieurs alternatives au pont de Fleurville pour traverser la Saône :
Le pont de Tournus au nord, situé sur la D975 à environ 15 km
Le pont autoroutier de l'A40 au sud, également à environ 15 km