Législatives 2017. Tous les résultats du 2nd tour dans le département de l'Ain

Ce 18 juin 2017 avait lieu le deuxième tour des élections législatives.Dans le département de l'Ain, cinq circonscriptions étaient à renouveler. Avec trois députés LR réélus, deux LREM élus, le raz-de-marée LREM attendu n’a finalement pas eu lieu ici. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur 416.418 inscrits dans l’Ain, 242.393 se sont abstenus, soit 58,21%. Sur les 174.025 votants, 2,57 % ont déposé un bulletin blanc dans les urnes et 0,99 % un bulletin nul. Le taux de participation a donc été très faible: seulement 33,66% des votants!

Dans la 1re circonscription, Le sortant Xavier Breton sauve son siège de justesse avec 53,75% de voix. Dans la 2e circonscription, Le sortant LR Charles de la Verpillière est aussi réélu d’extrême justesse avec 51,72% des suffrages exprimés, soit 1.300 voix d'avance sur son adversaire. 

Interview 

Même lui n'y croyait plus... en difficulté au 1er tour, Charles de la Verpillière a finalement été élu face à une candidate LREM. ©France 3 Rhône-Alpes

Dans la 3e circonscription, la députée sortante Stéphanie Pernod-Beaudon (LR) est battue par Olga Givernet (REM) avec 61,86% des voix. Dans la 4e, Stéphane Trompille (LREM) l’emporte avec 64,50 % des voix sur la FN Blanche Chaussat. L’auto-destruction de la droite (LR et UDI étaient divisés) au premier tour ouvrait un boulevard au référent des "Jeunes avec Macron" dans l’Ain. 

Interview
Dans la 4e circo de l'Ain, Stéphane Trompille 34 ans l'a emporté sur la candidate FN. ©France 3 Rhône-Alpes
La candidate FN encore en lice dans la 4e circo de l'Ain, a finalement été éliminée face au candidat LREM Stéphane Trompille. ©France 3 Rhône-Alpes

Enfin, dans la 5e, le sortant Damien Abad, l’emporte largement avec 67,02% des voix sur Hélène de Meire (LREM).

Images de l'arrivée des 3 rescapés LR à la préfecture de l'Ain

Depuis les élections législatives de 2012, le département de l'Ain était la propriété exclusive du parti Les Républicains. La récente élection présidentielle pouvait rebattre les cartes dans ce département. Du moins, c'est ce que les observateurs pensaient. 

Lors du ce premier tour, la 1ère, 2ème, 3ème et 4ème circonscription avaient placé en tête des candidats de La République En Marche. Seule la 5ème avait maintenu ses habitudes de vote, plaçant en tête le candidat Les Républicains.


Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux pages souhaitées :

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information