Législatives 2017. Tous les résultats du 2nd tour dans le département de l'Ain

Ce 18 juin 2017 avait lieu le deuxième tour des élections législatives.Dans le département de l'Ain, cinq circonscriptions étaient à renouveler. Avec trois députés LR réélus, deux LREM élus, le raz-de-marée LREM attendu n’a finalement pas eu lieu ici. 

Par Isabelle Gonzalez

Sur 416.418 inscrits dans l’Ain, 242.393 se sont abstenus, soit 58,21%. Sur les 174.025 votants, 2,57 % ont déposé un bulletin blanc dans les urnes et 0,99 % un bulletin nul. Le taux de participation a donc été très faible: seulement 33,66% des votants!

Dans la 1re circonscription, Le sortant Xavier Breton sauve son siège de justesse avec 53,75% de voix. Dans la 2e circonscription, Le sortant LR Charles de la Verpillière est aussi réélu d’extrême justesse avec 51,72% des suffrages exprimés, soit 1.300 voix d'avance sur son adversaire. 

Interview 
Charles de la Verpillière, LR - Ain
Même lui n'y croyait plus... en difficulté au 1er tour, Charles de la Verpillière a finalement été élu face à une candidate LREM.  - France 3 Rhône-Alpes - Franck Grassaud et Benjamin Métral

Dans la 3e circonscription, la députée sortante Stéphanie Pernod-Beaudon (LR) est battue par Olga Givernet (REM) avec 61,86% des voix. Dans la 4e, Stéphane Trompille (LREM) l’emporte avec 64,50 % des voix sur la FN Blanche Chaussat. L’auto-destruction de la droite (LR et UDI étaient divisés) au premier tour ouvrait un boulevard au référent des "Jeunes avec Macron" dans l’Ain. 

Interview
Stéphane Trompille, LREM Ain
Dans la 4e circo de l'Ain, Stéphane Trompille 34 ans l'a emporté sur la candidate FN.  - France 3 Rhône-Alpes - Franck Grassaud et Benjamin Métral
Blanche Chaussat, FN - Ain
La candidate FN encore en lice dans la 4e circo de l'Ain, a finalement été éliminée face au candidat LREM Stéphane Trompille.  - France 3 Rhône-Alpes - Franck Grassaud et Benjamin Métral

Enfin, dans la 5e, le sortant Damien Abad, l’emporte largement avec 67,02% des voix sur Hélène de Meire (LREM).

Images de l'arrivée des 3 rescapés LR à la préfecture de l'Ain
Législatives 2017. Damien Abad LR réélu (Ain 5)
67% pour le député sortant

Depuis les élections législatives de 2012, le département de l'Ain était la propriété exclusive du parti Les Républicains. La récente élection présidentielle pouvait rebattre les cartes dans ce département. Du moins, c'est ce que les observateurs pensaient. 

Lors du ce premier tour, la 1ère, 2ème, 3ème et 4ème circonscription avaient placé en tête des candidats de La République En Marche. Seule la 5ème avait maintenu ses habitudes de vote, plaçant en tête le candidat Les Républicains.


Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux pages souhaitées :

 

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Quand Johnny Hallyday préparait le Rallye de Tunisie avec Georges Groine

Près de chez vous

Les + Lus