Les Balades Aux Goûts du Jour sur la route des pommes de terre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lauranne Billot
A l’époque, tout était récolté à la main. Maintenant, grâce aux équipements de dernière génération, on peut récolter jusqu’à 100 tonnes de patates par jour.
A l’époque, tout était récolté à la main. Maintenant, grâce aux équipements de dernière génération, on peut récolter jusqu’à 100 tonnes de patates par jour. © france·tv

Les Balades Aux Goûts du Jour vous emmènent sur la route des pommes de terre, un produit convivial, facile à préparer et intemporel qui tient une place très importante dans l’alimentation des français.

Agata, Bintje, Blue Belle, Chérie, Agria… On compte environ 200 variétés de pommes de terre cultivées en France et plus de 27 000 tonnes sont récoltées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes chaque année. Chacune a sa particularité et il faut choisir la bonne variété selon l’usage et le mode de cuisson que l’on souhaite. Indigeste crue, la pomme de terre peut se manger de 1000 façons : en gratin, en potage, en purée, en rissolé… Et surtout, en frites !

Côté culture, les plants sont mis en terre au printemps dans des sillons espacés d’environ 70 cm et recouvert par des buttes de terre pour les protéger de la lumière. La pomme de terre est ensuite récoltée à la fin de l’été (pour la pomme de terre de conservation) à l’aide d’une arracheuse qui soulève la terre et récupère les tubercules sans les abîmer. Les pommes de terre peuvent ensuite se conserver très longtemps, au frais, entre 6 et 8 degrés et à l’abri de la lumière. Consommée toute l’année, l’automne et l’hiver restent les saisons de prédilection de la pomme de terre. Les pommes de terre dites « nouvelles » sont ramassées au printemps et l’été et ne tiennent pas la conservation.

La pomme de terre en chiffres

3 000 variétés dans le monde

200 variétés cultivées (autorisées) en France

2e producteur en Europe de l’Ouest derrière l’Allemagne

1er exportateur mondial

8 000 exploitations produisent des pommes de terre en France

155 000 hectares environ de culture en France

6 800 000 Tonnes de récolte environ en France

43,6 Tonnes à l’hectare pour le rendement moyen

3 000 000 de tonnes vendues hors territoire

64 % de la production provient des Hauts-de-France et du Nord de la Loire

1 320 hectares de cultures de pommes de terre en AURA

27 200 Tonnes de récoltées en AURA

63 % des français en consomment au moins une fois par semaine

52 kg de pommes de terre consommées par an et par habitant

0,91 Centimes d'euro environ le kilo

80 % d’eau compose la pomme de terre

Direction la Haute-Loire et la ville de Féline. Au Gaec de Bomasse, la famille Darle cultive des plants de pommes de terre depuis plus de 30 ans et quelques variétés de consommation qui rejoignent ensuite les jardineries et la coopérative locale de Craponne-sur-Arzon.

Nous suivrons également le parcours des pommes de terre dans l’Ain, sur l’exploitation de Jul et Mag à Miribel, qui non seulement cultivent la pomme de terre, mais gèrent également leur transformation en frites ou pommes rissolées. Pour la partie patrimoine, nous irons à la rencontre des membres de la Confrérie de la Râpée de la pomme de terre qui font perdurer cette tradition de cultiver et manger des pommes de terre de la région.

Du côté de Saint-Jeure, on ne cuisine pas la pomme de terre, on la boit ! C’est le pari de Dominique, breton d’origine, qui a créé en 2018 Alti Distillerie pour produire des apéritifs et alcools forts à base de pomme de terre. Son produit phare, la vodka de pomme de terre de Craponne.

Enfin, les chefs Aurélien et Jean-Pierre Vidal, installés St Julien-Chapteuil, nous reçoivent dans leur cuisine et nous concoctent leur célèbre purée de pommes de terre aux cèpes.

Retrouvez tous les producteurs locaux, les adresses de restaurants de l'émission :  

« Les Balades Aux Goûts du Jour », le nouveau magazine de découverte culinaire de France 3 Auvergne- Rhône-Alpes, disponible en replay ci-dessous jusqu'au 20/11/2022.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.