Maison D'Izieu (Ain) : leçon de désobéissance pour élèves policiers

La quinzaine de visiteurs s'est interrogée sur des questions d'éthique professionnelle. / © Franck Grassaud, France 3 Ain.
La quinzaine de visiteurs s'est interrogée sur des questions d'éthique professionnelle. / © Franck Grassaud, France 3 Ain.

A quel moment est-il légitime de s'opposer à la loi quand est chargé de la faire resecter ? Cette interrogation était au coeur de la visite, jeudi, à la Maison d'Izieu, de futurs officiers de police. Dans ce lieu-mémorial, on se souvient que les autorités françaises ont collaboré avec les nazis...

Par Sandra Méallier

Des élèves commissaires de l'école de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (Rhône) et des élèves officiers de Cannes-Ecluse (Seine-et-Marne) étaient jeudi à la Maison d'Izieu, dans l'Ain. Ce lieu, où 44 enfants juifs avaient trouvé refuge sous l'Occupation, conserve la mémoire de ces petites victimes, raflées en 1944 sur ordre de Klaus Barbie et déportées vers Auschwitz.

Cette visite s'inscrit dans le cadre de la formation de ces futurs policiesr sur les discriminations. Ils ont découvert les anciens lieux de vie et les espaces muséographiques, puis participé à des ateliers, dont l'un s'intitulait "Obéir ou désobéir". Une exposition temporaire ("Désobéir pour sauver") est justement consacrée aux Justes dans la police et la gendarmerie : ceux qui ont choisi de resister aux ordres.

Visite d'élèves policiers au Mémorial d'Izieu
Des élèves commissaires et officiers de police ont visité la Maison d'Izieu d'où des enfants juifs ont été déportés. Au coeur de leur réflexion : la question de la désobéissance aux ordres. - France 3 Rhône-Alpes - Franck Grassaud, Pierre Lachaux

Ces futurs commissaires et officiers de police sont officiellement diplômés ce vendredi matin, à Lyon, en présence du Ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb. Dès La semaine prochaine, ils seront sur le terrain. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pépit'Art, une pépinière d'entreprises de métiers d'art dans le sud Ardèche

Près de chez vous

Les + Lus