Le tracé définitif n'est pas encore connu mais il se murmure, de plus en plus fort, que l'Ain pourrait accueillir deux arrivées d'étape. L'une au Grand-Colombier et l'autre à Bourg-en-Bresse.
La présentation officielle du parcours du tour de France cycliste se fera le jeudi 27 octobre à Paris mais déjà nombreux sont ceux qui prédisent que l'Ain accueillera deux arrivées, dont l'une d'une étape 100 % aindinoise. Le Beaujolais ne devrait pas être en reste.
La fête nationale dans l'Ain pour la petite reine
Le 14 juillet, jour de la fête nationale, une étape devrait se dérouler complètement (départ et arrivée ) dans l'Ain. Les incertitudes trouveront bientôt leurs réponses.
Le point culminant du Bugey devrait accueillir un public enthousiaste. Le départ de cette probable 9e étape devrait être donné de Châtillon-sur-Chalaronne. Le tracé pourrait prévoir une double ascension du Grand Colombier.
Deux étapes synonymes de tourisme pour le département
Les élus aindinois soignent depuis des années leurs relations avec Amaury Sport Organisation.
Des efforts qui auront porté leurs fruits puisque 6 jours plus tard, le 20 juillet, le Tour pourrait repasser à Bourg-en-Bresse pour une arrivée d'étape.
Comme en 2016, les complexes hôteliers devraient être pleins ce soir-là, certains aussi à Oyonnax. A plus forte raison que l'épreuve du lendemain, celle du 21 juillet, s’élancera du Jura à la veille du dernier contre-la-montre.
Et les voisins dans tout ça?
Les amoureux de la grande boucle ouvrent les paris, avant de débouler dans l'Ain, le peloton devrait traverser le Beaujolais, probablement à Régnié-Durette.