La domotique permet d'effectuer à distance de plus en plus d'actions, y compris de louer des biens immobiliers en étant à des milliers de kilomètres. Un vrai plus dans ce contexte de grandes vacances.
C'est une innovation qui devrait faciliter la vie des propriétaires, mais également celle des locataires. Un aindinois a mis au point une plateforme de location d'appartements qui permet de tout gérer à distance. Le logement devient autonome grâce à la domotique, des systèmes intelligents connectés au smartphone. À la clé : une gestion plus souple, automatisée et sécurisée.
Gestion 100% virtuelle
Un Aindinois installé à Dubaï a lancé "Smartkies", une plateforme de location d'appartements gérés à distance à 100%, grâce à un système de conciergerie intelligente. En résumé: les appartements sont gérés à distance grâce à la domotique. Plus besoin de faire d'état des lieux, de rencontrer le propriétaire ou le locataire pour donner et récupérer les clefs... Tout est géré virtuellement grâce à son smartphone... l'accès, les lumières, les appareils électroménagers, le garage etc. Le propriétaire ne se déplace plus du tout sur le lieu de résidence, le logement devient autonome. Une révolution.
Une vraie liberté
"C'est un sacré plus pour moi", raconte Idriss, un locataire 2.0. "En arrivant même tard, c'est super parce qu'on n'a aucune contrainte pour récupérer les clés."
On ne doit attendre personne qui passerait des heures à nous expliquer le fonctionnement de l'appartement, alors qu'on a qu'une envie...c'est se reposer et profiter tout de suite
Idriss, un locataire ravi.
Dès son arrivée, Idriss a pu, grâce à son smartphone, ouvrir la porte d'entrée de l'immeuble, celle de l'appartement et celle du parking. "Avec la domotique on contrôle aussi l'intensité des lumières, et même le plein du mini bar puisqu'on peut tout commander."
Les services de ménage sont, eux, assurés par des femmes de ménage auto-entrepreneures qui acceptent, un peu comme les chauffeurs et les livreurs d'Uber, des heures de ménage pour assurer l'intendance. Ce sont elles qui s'assurent que tout reste en règle dans l'appartement. La demande d'une prestation de nettoyage est automatiquement déclenchée lorsque le locataire quitte les lieux et une notification est directement envoyée à des prestataires.
Des garanties assurées
Umran est aide ménagère et apprécie cette façon de travailler. "Je reçois une notification que j'accepte ou pas. ce système me permet de gérer mon temps. Je retrouve toutes demandes comme remplir le jacuzzi, laver à fond la douche, alimenter le mini bar...tout est écrit." Tout est noté et enregistré, de la qualité du logement au savoir-vivre du locataire.
En cas de détérioration, de retard le jour du départ etc. l'intelligence le détecte et l'affiche dans le profil du locataire, qui est affligé d'une sorte de malus qui le suivra sur les prochaines réservations.
Pour le propriétaire, c'est une façon sécurisée de gérer ses locations sans jamais entrer en contact et cela de n'importe quel endroit du monde.
C'est selon moi un système de tranquillité pour le propriétaire. Il n'a rien à faire , aucune galère à gérer
explique Adel, l'inventeur du concept.
Il faut croire que le concept séduit. La plateforme en test depuis seulement 2 mois, enregistre déjà plus de 200 clients.