Alerte orange aux pluies et inondations dans l'Ain, l'Ardèche, la Loire, le Rhône et la Haute-Loire

Le temps sera venteux et pluvieux ce lundi 10 mai 2021 sur une grande partie du pays. Cinq départements de la région sont en vigilance orange pluie-inondations Cette vigilance orange pluie-inondations est en cours dans les départements de l'Ain, l'Ardèche, la Haute-Loire, la Loire et le Rhône.

Météo maussade ce lundi 10 MAI 2021 et vigilance orange aux pluies et inondations sur 5 départements d'Auvergne Rhône-Alpes .... (image archives place Bellecour - Lyon)
Météo maussade ce lundi 10 MAI 2021 et vigilance orange aux pluies et inondations sur 5 départements d'Auvergne Rhône-Alpes .... (image archives place Bellecour - Lyon) © MAXPPP

Après une nuit agitée et orageuse, le temps ne s'arrangera pas pour la journée de lundi 10 mai en Languedoc, sur l'est de l'Auvergne, la Franche-Comté, Rhône-Alpes et PACA, a prévenu ce matin Météo France. Le ciel restera bien gris avec des pluies soutenues accompagnées localement d'orages, surtout en matinée. Le cumul de précipitations, enregistré en fin d'épisode, sera conséquent sur ces régions, notamment sur les Cévennes, a également prévenu le prévisionniste. Conséquence : 5 départements d'Auvergne Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange aux pluies et inondations ce lundi matin à 6h.

Suivez l'évolution de la situation ...

 

►Des pluies intenses et début d'inondations en cours

14H30 - Le compte twitter de "Rhône-Alpes Auvergne Infos Météo" signalait des inondations dans plusieurs secteurs des départements en alerte : à Mions(69), Marennes(69), Chaponnay(69). Et d'ajouter : "la liste s'allonge au fil des heures". Rhône-Alpes Auvergne infos Météo invite les usagers de la route à la plus grande prudence : "ne vous engagez en aucun cas sur une route inondée !". Le secteur de Vienne, dans le nord Isère, n'est pas épargné non plus, selon la même source

13H30 - De fortes précipitations sont tombées durant toute la matinée sur la région lyonnaise. Les cumuls deviennent très importants avec plus de 30 mm à Lyon, 28mm à Vienne (dans le nord-Isère) ou encore 24mm dans le Pilat (Loire).

Dans la matinée, les rivières de la Saône et du Gier ont été placées en vigilance jaune aux crue (risque de crue génératrice de débordements). Le préfet de région a appelé à la vigilance de chacun. "Ces crues peuvent être génératrices de débordements, de dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux. Le préfet appelle à la vigilance de chacun, y compris à Lyon."

►La situation en Ardèche : gare aux cumuls de pluies

Ce lundi 10 mai, la préfecture de l'Ardèche indique que les bassins de l’Ardèche amont et de Baume-Chassezac sont placés en vigilance crue orange. Les bassins de l’Ardèche aval, de l’Ouvèze-Eyrieux et du Doux-Cance-Ay sont en vigilance crue jaune. 

Concernant cet épisode de pluie, des cumuls pouvant atteindre localement 80 à 120 mm sur le plateau ardéchois et sur le nord du département, 100 à 150 mm, voire 180 mm, sur les Cévennes et le Coiron et 70 à 90 mm en basse Ardèche et basse vallée du Rhône.
Par endroits, ces cumuls sont proches des cumuls mensuels moyens, prévient la préfecture de l'Ardèche. Le vent de Sud reste fort jusqu’en milieu de matinée ce lundi avec des rafales pouvant encore atteindre 70 à 80 km/h sur le plateau ardéchois.

 

►5 départements en vigilance pluies-inondations

Météo France a placé cinq départements de la région Auvergne Rhône-Alpes en vigilance orange pluies et inondations tôt ce matin. Sont concernés : le Rhône, l'Ain, la Loire, la Haute-Loire et l'Ardèche. Cet épisode pluvio-orageux sera actif des Cévennes à l'Ain, apportant des cumuls de pluie notables jusqu'en fin de nuit de lundi à mardi.

"Cet  épisode de fortes pluies va se mettre en place dans la matinée ce lundi, s'étendant des Cévennes jusqu'à l'Ain. Il s'évacuera en fin de nuit de lundi à mardi," précise Météo France dans son dernier bulletin.

Des cumuls importants de pluies sont à prévoir, qui pourront atteindre "70 mm en 12 heures, parfois 100 mm en 24 heures, et même plus de 150 mm en Ardèche", a annoncé le prévisionniste pour les départements placés en vigilance orange pluies et inondations. "Pour les départements de la Loire et de la Haute-Loire, ce sera surtout leur partie Est qui sera concernée et pour l'Ain sa partie Ouest," est-il également indiqué.
 

►Sur le reste du pays ...

Enfin, le vent de sud-est sera bien présent en montagne, en vallée du Rhône et sur les pré-Alpes, ce qui aura pour effet de créer du foehn sur l'est de la Savoie où l'on enregistrera peu de précipitations. Le vent faiblira progressivement dans l'après-midi. Les ondées intéresseront aussi la Bourgogne, la lorraine et l'Alsace mais l'activité pluvieuse y sera moins importante.
Ailleurs, la journée s'annonce instable avec des averses et - très localement - un coup de tonnerre. Cependant, les ondées seront plus fréquentes en Occitanie et Pays basque, l'après-midi, avec du vent modéré sur le relief.

►Vents violents sur la Loire et la Haute-Loire 

La veille, le dimanche 9 mai, Météo France avait placé deux départements de la région, la Loire et la Haute-Loire, en alerte orange aux vents violents.

Des rafales de vent dépassant les 100 km/h ont été enregistrées par Météo France, localement entre le Pilat, les monts du Forez et les monts du Lyonnais. 

Selon Météo 42, une rafale à 176 km/h a même enregistrée au Crêt Rachat, dans le Pilat. Une pointe de vent "à 3 km/h seulement de la force d'un ouragan de catégorie 1", indique le site qui rappelle cependant que le record est de 189 km/h a été enregistré lors de la tempête de 1999.

La vigilance orange aux vents violents a été levée tôt ce matin pour ces deux départements. Dans la Loire, les pompiers sont intervenus  surtout en première partie de nuit. Dix-sept interventions au total, à cause du vent.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo