Alerte orange aux pluies, inondations et orages en Ardèche, Loire, Haute-Loire et Rhône

Photo d'illustration / © Yann Gonon - FTV.
Photo d'illustration / © Yann Gonon - FTV.

Dimanche 20 octobre, en plus de l'Ardèche, Météo France a placé trois départements en alerte pluies-inondations et orages: la Loire, la Haute-Loire et le Rhône. L'alerte est valable jusqu'à lundi à minuit. L'Ardèche était déjà en alerte depuis dimanche, 4h du matin.

Par Dolores Mazzola

La France devrait être traversée par un épisode pluvieux ce dimanche. Météo France a placé quatre départements en vigilance orange en raison du risque d'orages et d'inondations. L'Ardèche, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône sont concernés. L'alerte est valable jusqu'à lundi minuit. 
 


Dans la nuit, le département de l'Ardèche était déjà placé en vigilance orange aux pluies et inondations
 

Des routes coupées en Ardèche ce dimanche après-midi


Sur la commune d'Albon, c'est un arbre qui avait chuté sur la route ce dimanche matin. Le département signalait vers 16h30 que la  RD 102 était rouverte. En revanche, il signale une autre route coupée, un kilomètre après le village de Gras en direction de Saint-Thomé, il s'agit de la RD 362. Elle est fermée en raison de la chute d’un poteau électrique. Une déviation est en place via la RD 262.
Peu avant 17 heures, le département signalait également que la RD 3 entre Saint-Vincent-de-Barrès et Saint-Bauzile était fermée à cause de l’instabilité d’une ligne aérienne téléphonique. Les automobilistes doivent emprunter une déviation par la RD 2 et la RD 322. 
 Sur ces deux incidents les « propriétaires des réseaux  » interviendront lundi, prévient le département.
 

Ardèche : deux rivières en crue dimanche après-midi


L'Ardèche et en particulier les Cévennes sont les premières touchées par ces fortes pluies. Les précipitations vont continuer "toute la journée de dimanche sur les Cévennes, générant des cumuls pouvant atteindre localement 200 à 250mm sur le relief en 24 heures, cumuls qui s'ajoutent à ceux, déjà importants, tombés les jours précédents", a indiqué Météo France.

Le département de l'Ardèche a également été placé en vigilance orange crues avec des débordements en cours sur la partie amont de la rivière Ardèche et la Baume-Chassezac, un de ses affluents. Les pompiers ardéchois n'avaient toutefois aucune intervention significative à ce sujet peu avant 15h, simplement quelques arbres tombés sur la chaussée.

A Albon, un arbre est tombé sur la RD102, comme l'indique le département de l'Ardèche sur twitter. Le département qui signale aussi que les agents sont mobilisés sur les routes. 

Cet épisode cévenol a démarré samedi matin avec une intensification dimanche matin. "Les cumuls observés sur les dernières 24h sur les Cévennes sont de l'ordre de 70 à 200 mm", rapporte Météo-France dans son bulletin. Les précipitations doivent continuer toute la journée, avec en 24 à 48 heures l'équivalent de pluie d'un mois d'octobre moyen.

La pluie tombe en abondance dans le sud du département, notamment sur la montagne ardéchoise, sur les communes de Barnas, Loubaresse ou encore Sainte-Eulalie.


Keraunos, Observatoire français des tornades et des orages violents, rapporte que près de 220 mm de pluies ont été relevés en Ardèche dans le secteur de Barnas,  à la mi-journée.



Pluies abondantes attendues aussi en Hte-Loire, Loire et Rhône


En cours d'après-midi, ce dimanche, la perturbation devrait générer également "des cumuls importants sur l'est de la Haute-Loire, la Loire et le Rhône, parfois en peu de temps sous des orages peu mobiles", ajoute le bulletin de Météo France.  De la grêle et de fortes rafales de vent ne sont pas exclues.
Ce dimanche soir, les pompiers de la Loire faisaient état d'une dizaine d'interventions liées aux intempéries, notamment des caves inondées. 

La prudence est donc recommandée, notamment sur les routes où la visibilité s'annonce réduite et face au risque d'inondations.

Sur le même sujet

Chorale de Roanne/ASVEL : 69-73

Les + Lus