• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : l'EPHAD de “La Charité” à Lavault Sainte-Anne placé sous administration provisoire

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Lavault Saint-Anne est troublé depuis un an par un conflit social / © France 3 Auvergne
L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de Lavault Saint-Anne est troublé depuis un an par un conflit social / © France 3 Auvergne

C'est la conséquence d'une décision conjointe de l'Agence Régionale de Santé et du Conseil Départemental. L'objectif de cette mesure est de tenter de mettre fin à un conflit qui oppose depuis presque un an, une partie du personnel à l'association qui gère la maison de retraite.

Par Alice Robinet

En 2013, l'Ehpad ouvre, après la transformation d'un ancien hôpital du 19e siècle. Fin 2014, son directeur est remplacé, après l'arrivée d'une adjointe au maire à la présidence du conseil d'administration de l'association qui gère le lieu, les conflits se multiplient.

"Nous sommes très très satisfaits qu'un administrateur provisoire soit nommé, on n'attendait que ça. On va pouvoir retravailler et repartir sur des bases saines, professionnelles. Le conseil d'administration n'était pas en capacité de donner des directives professionnelles et nous a plus entravé qu'autre chose", se réjouit Christine Moncouyoux, Infirmière cadre de santé, Secrétaire du CHSCT de l'EPADH "La Charité"

Du côté du conseil d'administration, ce n'est pas le même son de cloche : " on ne s'impliquait pas dans la gestion, on veut simplement la contrôler. Des gens responsables veulent simplement présenter une gestion correcte. [...] Nous voulons être au courant, de façon à peu près régulière, du fonctionnement de la maison" explique Georges Sauvestres, administrateur de l'association "Retraite à la Charité"

À partir du 22 octobre prochain, c'est le directeur de l'EHPAD d'Aigueperse sera l'administrateur provisoire de l'établissement.

Video : l'EPHAD de "La Charité" à Lavault Sainte-Anne va être placé sous administration provisoire.
Darneuville Christian, Franco Pascal, CRETIN Alexis.
Intervenants :
Christine Moncouyoux, Infirmière cadre de santé, Secrétaire du CHSCT de l'EPADH "La Charité"
Georges Sauvestres, Administrateur de l'association "Retraite à la Charité"

Sur le même sujet

Dimanche en Politique - La table de Vailhac

Les + Lus