Après la fermeture du parc en mars pour liquidation judiciaire de l'entreprise qui l'exploitait, Paléopolis à Gannat dans l'Allier, s'est donné un coup de jeune pour mieux accueillir les petits et les grands férus de dinosaures.
Paléopolis, situé à Gannat dans l'Allier, a dû fermer ses portes et laisser ses dinosaures se reposer pendant deux mois. En cause, la liquidation judiciaire de la société privée qui exploitait le parc à thème.
Le déficit était de 830 000 euros, une somme importante pour ce lieu dont la fréquentation était en constante progression mais ne suffisait pas à son équilibre financier.
Plus d'activités ludiques et le même prix d'entrée
Ouvert depuis fin avril, il a depuis été repris par le Conseil Départemental de l'Allier et géré par une société qui a fait ses preuves dans le domaine des attractions touristiques. Près de 100 000 euros ont été investis dans ces installations destinées à sauver le parc qui avait failli disparaître et cinq salariés sur sept ont été licenciés.
Aujourd'hui, des ateliers ludiques de découvertes scientifiques et des jeux vidéo en réalité virtuelle ont été créés, d'autres existants déjà, telles que les fouilles par exemple, ont été conservées.
Nouvelle attraction à Paléopolis avec casque de réalité virtuelle - Le Pont des Ptérosaures https://t.co/MOzVHEFhs5 #oculus #VR #auvergne
— Laurent Baleydier (@LBaleydier) 5 août 2016
L'accès aux ateliers est désormais inclus dans le prix d'entrée qui n'a pas changé, pas plus que l'approche de la paléontologie, ou de la minéralogie, plus ludique mais pas moins scientifique.
Une orientation qui semble déjà porter ses fruits. En juillet, Paléopolis a connu un premier pic de fréquentation, à quelques entrées du record absolu du site, record qui devrait tomber au mois d'août.