• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : attention aux faux vendeurs de calendriers

Attention aux fraudeurs qui sonnent à vos portes pour vendre des calendriers. / © Fred HASLIN / MAXPPP
Attention aux fraudeurs qui sonnent à vos portes pour vendre des calendriers. / © Fred HASLIN / MAXPPP

Méfiez-vous des fraudeurs, en ces mois de novembre et de décembre, ils sont susceptibles de sonner à votre porte pour vous vendre des calendriers. Le Procureur de la République de Cusset (Allier) appelle à la plus grande vigilance surtout dans le secteur de Saint-Pourçain-sur-Sioule. 
 

Par D.Cros

Le département de l'Allier en a fait les frais... Pompiers, facteurs et parfois éboueurs passent, chaque année au mois de novembre et de décembre, à votre domicile pour vendre des calendriers. Attention, en cette fin d'année 2018, les arnaques sont nombreuses. Alors soyez vigilants. 
 

Attention aux fraudeurs

Le Procureur de la République de Cusset dans l'Allier, Éric Neveu, met en garde la population contre ceux qui profitent de cette tradition pour effectuer du porte-à- porte. Certaines personnes mal intentionnées sonnent aux portes dans de faux uniformes pour vendre des calendriers, soutirer de l’argent et même voler.

Fin novembre, le secteur de Saint-Pourçain-sur-Sioule est particulièrement concerné. "En une semaine, 4 vols ont été déclarés dans ce secteur" souligne le Procureur de la République. Puis il ajoute : "Les faux démarcheurs agissent continuellement, mais en fin d’année, avec la vente des calendriers nous notons une recrudescence".

Sur ces vols, le mode opératoire était à chaque fois identique. Éric Neveu précise : "Les fraudeurs se sont présentés à deux et se font convier à l’intérieur du domicile. Pendant que l’un vendait les calendriers, l’autre volait de l’argent ou des bijoux".  

Une recrudescence qu’il l’a amené a tweeté, le 24 novembre, pour rappeler les bons réflexes à avoir. Les voici :
  • Ne faites jamais entrer un inconnu
  • Éxigez la présentation d’une carte professionnelle
  • Vérifiez le logo officiel de l’institution
  • Passez le mot aux personnes âgées ou isolées
  • Signalez tout comportement suspect au 17
 


Qui peut-vendre des calendriers ? 

La liste de personnes habilitées à vendre des calendriers est restreinte. Les facteurs et les pompiers sont autorisés à sonner aux portes. Les fonds récoltés par les facteurs sont pour eux à la différence des pompiers qui reversent l’argent aux amicales de pompiers ou à des associations. Les éboueurs sont également autorisés par la loi à effectuer du porte-à-porte. Mais ils passent ou pas à votre domicile, en fonction des communes.

Les policiers, les agents des eaux, du gaz ou de l’électricité et les artisans ne vendent pas de calendriers. Attention également aux faux manifestants des gilets jaunes qui vendent des calendriers pour lever des fonds en leur faveur.

En cette période, une recrudescence des cambriolages et des repérages est généralement constatée, donc soyez vigilants. Si un démarcheur vous paraît suspect, contactez immédiatement la police ou la gendarmerie au 17.

Sur le même sujet

French Touche : "La Montagne" de Jean Ferrat

Les + Lus