Chaque année, un Français jette 50 kg de nourriture. Pour limiter le gaspillage alimentaire, certains collèges de l’Allier misent tout sur la sensibilisation des générations futures. Objectif : réduire de 30% leurs déchets d’ici 5 ans.
Au collège de la Combraille, situé à Marcillat-en-Combraille dans l’Allier, les élèves se servent eux-mêmes leurs entrées. Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, l’établissement a mis en place un bar à salade en self-service. Depuis, deux fois moins d’entrées partent à la poubelle. « Cela fait appel à l’autonomie de l’enfant et au principe de responsabilisation, souligne Carine Batifol, principale du collège de la Combraille. Les élèves sont heureux de choisir ce qu’ils vont manger. Et ils ont aussi conscience que ce que l’on prend, on doit le manger parce que cela n’a aucun intérêt de le jeter ensuite à la poubelle ».
Sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge au gaspillage alimentaire, c’est bien le but de l’opération. Après chaque repas, les collégiens trient méticuleusement les restes de leur assiette dans des bacs transparents. « L’objectif, c’est de mesurer le gaspillage alimentaire. On va tout peser pour voir ce qu’ils gaspillent le plus, si c’est la viande ou plutôt l’accompagnement » explique Laure Bridonneau, chargée de mission au conseil départemental de l'Allier.
Établissement modèle, le collège de la Combraille ne s’arrête pas là. Il composte les épluchures de légumes et souhaite acquérir un jardin potager ainsi qu’un poulailler. Une exemplarité qui pourrait peut-être inspirer d’autres établissements. Le département de l'Allier souhaite baisser de 30 % le gaspillage alimentaire dans les cantines : vingt-un collèges se sont déjà manifestés pour participer à l’opération.