Dans l'Allier, la commune de Billy détruit plusieurs maisons pour agrandir la nationale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Stéphanie Vinot

La petite commune de Billy dans l’Allier a fait détruire 6 maisons qui longeaient une route qui doit être élargie pour passer à double sens. Cette voie de circulation n’était jusqu’à présent pas du tout adaptée, 3000 véhiculent l’empruntaient chaque jour. 

 A Billy dans l’Allier, une demi-douzaine de maisons datant des années 50, sans charme particulier et inhabitées depuis près de 20 ans ont été détruites par les pelleteuses. Elles étaient en bordure de nationale, du moins, la voie en sens unique qui contourne le village et qui remonte vers varennes sur-Allier.

« Ça va nous permettre de pouvoir élargir la route actuelle pour pouvoir passer à double sens et donc libérer complétement le trafic du centre-ville », détaille Jean-Pierre Blanc, le maire de Billy.

3000 véhicules par jour dans le village 



L’autre sens de circulation, celui qui descend vers Vichy passe en plein milieu de ce village médiéval du 12e siècle, aux rues étroites fréquentées chaque jour par 3000 véhicules. C’est l'Etat qui va faire ensuite les travaux d'élargissement de l'autre tronçon de cette nationale

« La partie à mettre en double sens représente environ 500 mètres de longueur. Ces travaux devraient démarrer dans le courant de l’année prochaine. Le coût total est d’1,9 million », explique Nicolas Wepierre, le responsable Opérations routières de la DREAL.

Des travaux pour redynamiser le village 



La commune va pouvoir remettre en valeur la tour du 12e siècle qui marquait l'entrée du village au moyen-Age  mais surtout, elle a l'intention de piétonniser sa rue principale.

« Le développement que l’on attend, c’est à la fois, valoriser les propriétés qui sont fermées dans ce centre bourg et bien sûr attirer quelques commerces, y compris artisanat d’art pourquoi pas liés aux visiteurs de notre château » souligne le maire de Billy.

Depuis que le projet a été lancé, 4 maisons ont déjà réussi à se vendre dans cette grand rue du village.

durée de la vidéo: 01 min 36
Billy (03) : la nationale du village va être agrandie