Allier : le festival du Footsbarn à Hérisson, coûte que coûte

Rien n'empêche le footsbarn de jouer, même pas un virus ! Des légendes irlandaises aux personnages drôles et mélancoliques des « Lettres de mon moulin » d'Alphonse Daudet, le festival Footsbarn en Fête raconte des histoires à plus d'une centaine de spectateurs chaque jour jusqu'au 9 août.

Du 31 juillet au 8 août, le festival "Footsbarn en fête" accueille plus d'une centaine de spectateurs chaque soir.
Du 31 juillet au 8 août, le festival "Footsbarn en fête" accueille plus d'une centaine de spectateurs chaque soir. © C. Darneuville
« Un artiste doit créer pour vivre ! » s'exlame Paddy Hayter, fondateur du Footsbarn, la compagnie itinérante mythique installée depuis 1991 dans une ferme près d'Hérisson dans l'Allier. Rien n'arrête le footsbarn : ni les difficultés financières qui ont menacé la compagnie ces dernières années, ni le virus qui fait rage dans le monde entier en ce moment. A la Chaussée, le festival "Footsbarn en fête" aura bien lieu : dix jours de spectacles, concerts, stages qui vont ravir des publics restreints pour l'occasion (la jauge est limitée à 150 personnes). 
Pour le festival "Footsbarn en fête" à Hérisson le comédien Philippe Caubère interprète sa dernière création "les lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet.
Pour le festival "Footsbarn en fête" à Hérisson le comédien Philippe Caubère interprète sa dernière création "les lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet. © C.Darneuville

Invité de cette nouvelle édition du festival, le comédien Philippe Caubère a choisi d’interpréter le « Lettres de mon moulin ». «  Il y a deux ans, j'ai relu les oeuvres d'Alphonse Daudet. Et j'ai été émerveillé par son œuvre. J'ai relu aussi ces lettres qui comme beaucoup de monde avait bercé mon enfance. En les relisant, j'ai été frappé par la force littéraire et théâtrale qui se dégageait de ces Lettres. » Il ne décide pas tout de suite d'en faire un spectacle. C'est en s'appercevant que « La condition des soies », un théâtre à Avignon, ressemble étrangement à un moulin que lui vient l'idée de s'approprier les lettres. C'est donc là-bas que le spectacle est créé avant de venir ravir les spectateurs de l'Allier. 
 

Le Footsbarn... Ils font partie de ma vie!

Philippe Caubère, comédien


Entre Philippe Caubère et le Footsbarn, c'est une histoire de longue date. « Ils font partie de ma vie, D'abord Clémence, ma première femme, a travaillé avec eux pendant de nombreuses années. Et puis le grand choc, c'était le Roméo & Juliette joué dans un Lycée à Nice. Depuis on était très proches, très amis, je vais voir un maximum de spectacles. J'ai plein de souvenirs avec eux. Un soir, j'ai essayé de les battre à la bière mais je n'ai pas pu tenir et j'ai été très malade. Mais je les ai suivis plusieurs fois en tournée, jusqu'en Irlande... Je ne sais pas comment dire... Heureusement qu'ils sont là ! » Pour le bien du théâtre nous précise le comédien. 

L'autre spectacle à ne pas manquer, c'est « Le chaudron d'or » par le Footsbarn Travelling Theatre. Sur fond de philosophes, de lutins, de dieux païens, de policiers, ce récit nous fait passer des ténèbres à la lumière tout en évoquant les questions fondamentales de la vie. « Il y a les dieux irlandais dedans. Il y a les leprechauns qui sont des esprits. Parce que les Irlandais croient toujours aux fées et aux dieux. C'est vrai d'ailleurs qu'ils existent : en Irlande, tu peux aller dans des lieux où tu écoutes le bruit des fées. Et quand tu quittes les lieux, le bruit s'arrête... Et cette musique... c'est un pays plein de musique et de poésie. »

Programme du Festival 


Vendredi 31 Juillet

20.30 Concert du groupe ENTRE DEUX CAISSES 

Samedi 1er Août

20.30 PHILIPPE CAUBÈRE: Alphonse Daudet LETTRES DE MON MOULIN, première version 
22.00 Concert de ZOE HAYTER & JUNE MCGRANE & HARIS HAKA RESIC

Lundi 3 Août

19.30 LECTURE MUSICALE avec Anne De Broca et Ninon Valder au bandonéon
20.30 PHILIPPE CAUBÈRE: Alphonse Daudet LETTRES DE MON MOULIN, deuxième version

Mardi 4 Août

19.30 LECTURE MUSICALE avec Anne De Broca et Ninon Valder au bandonéon
20.30 PHILIPPE CAUBÈRE: Alphonse Daudet LETTRES DE MON MOULIN 1 

Mercredi 5 Août

20.30 PHILIPPE CAUBÈRE: Alphonse Daudet LETTRES DE MON MOULIN 2

Vendredi 7 Août

20.00 LES COLPORTEURS: RÊVERIES FUNAMBULESQUES  AU JARDIN DES DÉLICES 
20.30 FOOTSBARN TRAVELLING THEATRE et GLEN HANSARD: James Stephens LE CHAUDRON D’OR

Samedi 8 Août

20.00 LES COLPORTEURS: RÊVERIES FUNAMBULESQUES  AU JARDIN DES DÉLICES  
20.30 FOOTSBARN TRAVELLING THEATRE et GLEN HANSARD: James Stephens LE CHAUDRON D’OR
22.00 Concert de KODAM

Dimanche 9 Août

20.00 LES COLPORTEURS: RÊVERIES FUNAMBULESQUES  AU JARDIN DES DÉLICES  
20.30 FOOTSBARN TRAVELLING THEATRE et GLEN HANSARD: James Stephens LE CHAUDRON D’OR
22.00 Rituel
23.00 Concert de BOMBE DE FUNK



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture théâtre culture théâtre
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter