Dans l'Allier, le plus vieux pont du canal du Berry est en restauration

Le pont Chantemerle dans l'Allier, à Vaux, est vieux de plus de 200 ans. / © Aurélie Albert - France 3 Auvergne
Le pont Chantemerle dans l'Allier, à Vaux, est vieux de plus de 200 ans. / © Aurélie Albert - France 3 Auvergne

Le plus vieux pont du canal du Berry est dans un état précaire. Les travaux de restauration du pont-canal de Chantemerle à Vaux, dans l'Allier, ont enfin pu commencer depuis octobre 2016 avec pour objectif de refaire une beauté à cet ouvrage vieux de 200 ans.

Par MT avec Aurélie Albert

Le plus vieux pont canal du Berry est en restauration depuis le mois d'octobre. L'objectif de ces travaux est de rendre à l'ouvrage son apparence d'origine.

"On peut dissocier ce chantier en trois types de travaux. Des travaux d'aménagement environnementaux qui concernent la construction d'une passe à poissons, des travaux architecturaux qui sont concernés par la mise en place de maçonnerie et la réparation de pierres, et des travaux de pérennisation qui vont permettre de protéger l'ouvrage dans le temps", explique Guillaume Mokrzycki, conducteur des travaux.

Le pont Chantemerle est le plus vieux du canal du Berry. / © Aurélie Albert - France 3 Auvergne
Le pont Chantemerle est le plus vieux du canal du Berry. / © Aurélie Albert - France 3 Auvergne

Ouvrage historique


Situé sur la commune de Vaux, le pont-canal de Chantemerle a été construit en 1825. C'est l'un des derniers encore en eau sur le canal du Berry. Un ouvrage historique impacté par des problèmes d'étanchéité et autres dégradations. 

"Il était vraiment dans un état très précaire sachant que le début du projet a été officialisé en 2015, on est en 2017, donc 2 ans pour réaliser le projet. Il fallait vraiment intervenir", indique Emilie Coquelut, chargée de mission au syndicat intercommunal.

C'est le Syndicat intercommunal pour l'entretien et le maintien en eau du canal qui a pris les choses en main, pour un coût total de plus d'1,4 million d'euros. "C'est important de le remettre en état pour que la voie verte reste ouverte et que les gens puissent continuer à circuler parce qu'on a dans l'idée de continuer à développer le tourisme le long du canal. On est en train de regarder pour aménager certains endroits avec des tables de pique-nique. Ce pont-canal de Vaux est une pièce maîtresse du tourisme de la vallée du Cher", raconte Serge Boulade, président du syndicat intercommunal.

L'opération est financée à 79% par des acteurs publis (Etat, Europe, Région, Conseil Départemental, Etablissement public Loire, Agence de l'eau Loire-Bretagne) et du mécénat (Fondation du Patrimoine notamment). La fin des travaux est prévue pour le printemps 2018.

Dans l'Allier, le plus vieux pont du canal du Berry est en restauration
Intervenants : Guillaume Mokrzycki, conducteur de travaux; Emilie Coquelut, chargée de mission au syndicat intercommunal; Serge Boulade, président du syndicat intercommunal - France 3 Auvergne - Aurélie Albert, Pascale Felix, Amélie Després

 

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus