• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : pourquoi la sécurisation du centre-bourg du Donjon fait débat

Des habitants du Donjon dans l'Allier souhaitent conserver cette maison, la mairie veut la détruire pour élargir et sécuriser la rue. / © S Vinot - France 3 Auvergne
Des habitants du Donjon dans l'Allier souhaitent conserver cette maison, la mairie veut la détruire pour élargir et sécuriser la rue. / © S Vinot - France 3 Auvergne

Une association d’habitants du Donjon dans l’Allier s’oppose au projet d’aménagement du centre-bourg porté par la mairie qui prévoit la destruction de certaines maisons. Il va falloir choisir entre conservation du patrimoine et sécurité routière.
 

Par Cyrille Genet

L’aménagement du centre-bourg de la commune du Donjon dans l’Allier oppose des habitants et la mairie qui veut renforcer la sécurité le long de rues très fréquentées au détriment de maisons anciennes. En se promenant, Marc Rivenez, membre de l’association Patrimoine donjonnais désigne l’une d’entre elles, inoccupée depuis 20 ans et qui doit faire place à des places de parking pour desservir les commerces : "C’est une maison qu’on a visité, on s’est aperçu que contrairement à ce qui est dit ce n’est pas une ruine. Il y a des plafonds à la française, des parquets en chêne, il y a une magnifique charpente". De l’autre côté de la rue, "4 maisons d’affilée qui vont être détruites pour hypothétiquement augmenter la visibilité des voitures qui vont se présenter et qui se croisent".

Car ici la rue est étroite et un angle à la jointure de deux maisons enlève de la visibilité. Avec un millier de véhicules dont 150 poids lourds et engins agricoles, la mairie veut élargir en rendant les trottoirs conformes à la loi c'est-à-dire accessibles aux personnes à mobilité réduite.

"Les trottoirs sont trop petits" dit le maire du Donjon Guy Labbe, "la route fait 3 mètres 50. Comment voulez-vous que dans une largeur de 3 mètres 50 deux véhicules passent ? Le problème c’est que les gens avancent et reculent, donc c’est dangereux".

L’association milite malgré tout pour que l’on trouve des solutions qui préservent ces maisons qui datent du 18ème siècle et font partie de l’histoire de la commune : "Au niveau patrimonial, ce sont de belles maisons qui constituent une rue qui a avec ses courbes un charme et le souvenir des fossés du château du Donjon" rajoute Gilles Belin, le président de l’association qui a lancé une pétition.

De son côté la mairie a commencé la destruction de l’une des maisons en vue de réaménager le centre-bourg pour accroître la sécurité et son attractivité.
 
Au Donjon dans l’Allier il faudra choisir entre sécurité et patrimoine
Au Donjon dans l’Allier, la commune veut aménager son centre bourg mais une association de riverains s’oppose à la destruction de 6 maisons anciennes. Intervenants : Marc Rivenez, membre de l’association Patrimoine donjonnais ; Guy Labbe, maire du Donjon ; Gilles Belin, président de l’association Patrimoine donjonnais. - Reportage : S. Vinot, P. Felix. Montage : D. Robert.

Sur le même sujet

Sucrerie de Bourdon : les dirigeants de Cristal Union rencontrent les salariés, des pistes de rachat évoquées

Les + Lus