• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Allier : quand le facteur livre des repas au domicile des seniors

Depuis 6 mois, les facteurs de l'Allier peuvent aussi livrer des repas aux seniors. / © Anne-Claire Huet / France 3 Auvergne
Depuis 6 mois, les facteurs de l'Allier peuvent aussi livrer des repas aux seniors. / © Anne-Claire Huet / France 3 Auvergne

Depuis l'automne 2018, dans l’Allier, la Poste propose un service de livraisons de repas au domicile de seniors. Pour le moment, une dizaine de personnes âgées en bénéficient.
 

Par Catherine Lopes

Depuis l'automne 2018, un traiteur de l’Allier, situé à Brugheas, fait appel à La Poste pour livrer des repas au domicile de seniors. Actuellement, une dizaine de personnes âgées bénéficient de ce nouveau service, disponible dans toute la France. Ainsi, le traiteur livre les repas dans des caissons réfrigérés la veille de la livraison. Un caisson comprend une journée alimentaire complète, soit deux repas, voire une collation. Le facteur porte le repas au domicile du senior avant 12h30, du mardi au samedi. Le samedi, sont livrés les repas du dimanche et du lundi. Les repas des jours fériés sont livrés la veille.

Diversifier ses services

Le service est facturé 4,70 euros par repas au traiteur et 11,30 euros pour le senior. Pour La Poste, cette nouvelle activité est un moyen de faire face à la baisse du courrier : -7 % en 2018 au niveau national. Il s’agit d’une nouvelle activité qui découle de la mission traditionnelle du facteur. Depuis quelques années, La Poste diversifie de plus en plus ses services. Cela va du portage de médicaments à la collecte de capsules de café usagées.
Allier : quand le facteur livre des repas au domicile des seniors
Depuis l'automne 2018, dans l’Allier, la Poste propose un service de livraisons de repas au domicile de seniors. Pour le moment, une dizaine de personnes âgées en bénéficient. Intervenants : Daniele Marchand, Retraitée / Lionel Bay, Gérant de "La cuisine artisanale" / Jean-Christophe Bodet, Directeur de la plateforme courrier de Cusset - S. Vinot / A.C. Huet / B. Courtine / France 3 Auvergne

Chiffres clé sur les services effectués par les facteurs en Auvergne 2019 (du 1er janvier au 3 mars 2019)

.Collecte des colis en boîtes aux lettres de particuliers : 4392 prestations en Auvergne dont 1346 dans l’Allier (23 130 prestations Auvergne en 2018).
.Veiller sur mes parents : 83 contrats en Auvergne dont 41 dans l’Allier
.Collecte de papiers en entreprises : 6660 prestations Auvergne dont 266 dans l’Allier
.Collecte de capsules Nespresso en entreprises : 135 prestations Auvergne dont 29 dans l’Allier (918 prestations en Auvergne en 2018)
.Proxi Courses :135 prestations en Auvergne dont 29 dans l’Allier
.Proxi Course Repas : 400 prestations en Auvergne dont 270 dans l’Allier
.Depuis octobre 2017 : près de 200 portages de fleurs Offres Locales de Service ont été réalisés à Clermont-Ferrand

Sur le même sujet

Bébés sans bras, la piste de l'eau

Les + Lus