Dans l'Allier, un simulateur d'accident pour prévenir les automobilistes des dangers de la route

Les vacances de la Toussaint entraînent un important trafic sur les routes de l'Allier. La sécurité routière en profite pour augmenter les contrôles, mais aussi réaliser des ateliers de prévention. Un simulateur d'accident rappelle ainsi aux usagers la nécéssité de porter sa ceinture.

La Sécurité routière animait un atelier prévention à l'aire d'autoroute du Saulzet, dans l'Allier.
La Sécurité routière animait un atelier prévention à l'aire d'autoroute du Saulzet, dans l'Allier. © Virginie Cooke/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
On se rend rarement compte de la violence d’un tonneau avant qu’un accident de la route nous arrive. Certains automobilistes, tout retournés, viennent d’en faire l’expérience sur l’aire d’autoroute de Saulzet, entre Montluçon et Montmarault dans l’Allier.
 
Il n’est heureusement pas question d’accident de la route, mais d’un atelier de prévention installé par la Sécurité routière, pour sensibiliser les usagers de l’axe routier sur les dangers de la route et la nécessité du port de la ceinture. Les enfants aussi participent aussi, car ce sont les conducteurs de demain.

 

Un nombre d'accidents qui stagne dans l'Allier



 « Ces ateliers peuvent faire réfléchir les gens », espère le Major Blanc, de l’escadron de Sécurité routière de l’Allier. Il est plutôt confiant : « Aujourd’hui, il y a plus en plus de moyens de contrôle, les moyens s’affinent, les lois sont plus sévères, » note-t-il.
 
Les 28 et 29 octobre, week-end de chassé-croisé, est stratégique pour organiser une opération de prévention. Depuis le début de l'année 2017, 21 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'Allier, un chiffre qui stagne si l’on compare avec l’année précédente.
 
La clé, c’est un équilibre entre « beaucoup de contrôles et de la prévention, » note le préfet de l’Allier, Pascal Sanjuan. Si vous prenez la route pour les vacances de Toussaint, n'oubliez pas de faire une pause toutes les deux heures. 


►Notre reportage sur l'aire de l'Allier-Saulzet, à Doyet (Allier)
durée de la vidéo: 01 min 38
Dans l'Allier, un simulateur d'accident pour prévenir les automobilistes des dangers de la route ©France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter