Allier : des travaux perturbent la circulation sur l'A71 et la RCEA à Montmarault

L'A71 est déviée vers un axe provisoire pour la durée des travaux / © Vinot Stéphanie
L'A71 est déviée vers un axe provisoire pour la durée des travaux / © Vinot Stéphanie

Depuis fin septembre, la circulation est modifiée sur l'A71 et sur la RCEA, dans le secteur de Montmarault (Allier). En cause, la construction d'un grand échangeur, démarrée il y a un an, pour fluidifier et sécuriser la liaison entre les deux axes routiers.
 

Par Solenne Barlot

Aujourd'hui, il faut sortir de l'autoroute, passer un péage, puis un rond-point avant de rejoindre la RCEA. Demain tout sera en liaison directe avec la construction d'un grand échangeur entre l'A71 et la future A79. La RCEA prend des airs d'autoroute, mais cette future amélioration des conditions de circulation n'est pas sans gêne pour les usagers.


La circulation déviée vers un axe provisoire


L'A71 a été fermée sur une distance d'un kilomètre et le trafic transféré vers des voies provisoires, construites en parallèle. Des moyens inhabituels mais nécessaires pour Sylvain Fléty, conducteur d'"opérations grands projets APRR": "C'est la solution qu'on a choisie parce que ça évite de couper l'autoroute pendant plusieurs mois et ça permet de limiter la circulation sur les voies parallèles." Les matériaux ayant servi à la construction de cette voie éphémère seront réutilisés pour l'ouvrage définitif.


Un échangeur prévu pour l'été


À la fin des travaux, qui devraient durer huit mois, le passage des véhicules venant de la RCEA et se dirigeant vers Clermont-Ferrand s'effectuera par une voie sous l'autoroute. La RCEA s'élargira sur quatre kilomètres et l'A71 verra également sa surface agrandie par une nouvelle voie d'insertion. Ces améliorations nécessaires à la sécurité des usagers mobilisent dix entreprises et une centaine d'ouvriers. Jusqu'au 18 octobre, l'accès à la RCEA en direction de Mâcon est d'ailleurs fermé depuis le rond-point de Montmarault.
 

Sur le même sujet

Les + Lus