Le cadavre d’un cinquième cygne retrouvé dans un étang de Reugny dans l’Allier a été confirmé positif à l’influenza aviaire de type H5N1 jeudi 17 novembre. La préfète de l’Allier a étendu la zone de contrôle temporaire à 19 communes supplémentaires.
Entre le 25 et le 28 octobre 2022, quatre cadavres de cygnes ont été retrouvés le long de la rivière le Cher sur la commune de Vallon-en-Sully dans l’Allier. Tous étaient positifs à la grippe aviaire, l’influenza aviaire de du type H5N1. Un arrêté préfectoral a alors défini une zone de contrôle temporaire sur les 38 communes situées dans un rayon de 20 kilomètres autour du lieu de découverte des cygnes malades. La découverte d’un cinquième oiseau malade et la confirmation le 17 novembre qu’il était également porteur du même virus a conduit la préfecture, par un nouvel arrêté, à étendre la zone et porter à 57 le nombre de communes concernées. Par ailleurs cette ZCT comporte 18 communes situées dans le département du Cher.
L’arrêté rappelle les mesures déjà en vigueur : le recensement des détenteurs d’oiseaux, l’application stricte des mesures de biosécurité et la prévention par la mise à l’abri de tous les oiseaux détenus par des particuliers et des professionnels. Il est en outre demandé de ne pas s’approcher et de ne pas nourrir les oiseaux sauvages, limiter les mouvements et l’interdiction des rassemblements des volailles dans la ZCT, la mise en place d’une surveillance renforcée dans les exploitations commerciales de plus de 250 oiseaux de toutes espèces et de tout type de production et certaines restrictions applicables à la chasse.
Afin d’assurer une détection précoce des oiseaux sauvages trouvés morts, il est indiqué qu’il est primordial de signaler toute découverte de cadavres d’oiseaux sauvages dont l’origine de la mortalité est inconnue et qu’il ne faut surtout pas manipuler les cadavres.
Ces mesures resteront en vigueur au moins 21 jours après la détection du dernier oiseau malade, si aucun signe évocateur d'influenza n'est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n'est survenu dans la faune sauvage libre.
L’influenza aviaire est une maladie transmise par un virus présent dans les fèces et les sécrétions respiratoires des animaux. Cette maladie n’affecte que les oiseaux, la consommation de viande, œufs ou produits dérivés ne présente aucun risque pour l’homme.
Les communes concernées par l’arrêté préfectoral du 17 novembre 2022
ARCHIGNAT, AUDES, BIZENEUILLE, BRAIZE, CÉRILLY, CHAMBÉRAT, CHAMBLET, , CHAZEMAIS, COMMENTRY, COSNE-D'ALLIER, COURÇAIS, DENEUILLE-LES-MINES, DÉSERTINES, DOMÉRAT, DOYET, ESTIVAREILLES, HAUT-BOCAGE, HÉRISSON, HURIEL, LA CHAPELAUDE, LAMAIDS, LAVAULTSAINTE-ANNE, LE BRETHON, LE VILHAIN, LÉTELON, LIGNEROLLES, LOUROUXBOURBONNAIS, MALICORNE, MEAULNE-VITRAY, MESPLES, MONTLUCON, NASSIGNY, NERISLES-BAINS, PREMILHAT, QUINSSAINES, REUGNY, SAINT-ANGEL, SAINT-BONNET-TRONÇAIS, SAINT-CAPRAIS, SAINT-DÉSIRÉ, SAINT-ÉLOY-D'ALLIER, SAINT-GENEST, SAINT-MARTINIEN, SAINT-SAUVIER, SAINT-VICTOR, SAUVAGNY, THENEUILLE, TREIGNAT, URÇAY, VALLON-ENSULLY, VAUX, VENAS, VERNEIX,VIEURE, VILLEBRET, VILLEFRANCHE-D'ALLIER, VIPLAIX.