• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'Allier va bientôt avoir sa monnaie locale : le Soudicy

L'un des billets en monnaie locale de l'Allier, le Soudicy, disponible en juin 2019 / © Soudicy
L'un des billets en monnaie locale de l'Allier, le Soudicy, disponible en juin 2019 / © Soudicy

L'Allier va se doter d'une monnaie locale, le Soudicy, à partir de juin 2019, pour payer des producteurs locaux et des entreprises du territoire. Une banque éthique va doubler la somme pour des prêts solidaires.

Par Renaud Gardette

L'idée a vue le jour en 2005 et va se concrétiser en juin 2019 : le "Soudicy" va permettre de payer des produits locaux et sera utilisé dans certains commerces de l'Allier, sur tout le département. Cette monnaie locale veut échapper à la spéculation financière et privilégier "l’économie réelle et humaine". Le Soudicy ne pourra pas être placé en bourse, et ne pourra pas permettre de payer son caddie au supermarché. Il sera réservé aux artisans locaux, aux petits commerçants, aux producteurs et aux "entreprises ancrées dans l'Allier".

Jean-Pierre Laloué est retraité d'une compagnie d'assurances. Il a lancé l'idée il y a 14 ans avec quelques-uns : "on veut sensibiliser les citoyens à l'économie, qu'on se la ré-approprie, et qu'on se pose les bonnes questions à chaque achat. Favoriser l'économie locale, c'est le point de départ. L'économie doit être au service de l'humain, pas le contraire. Les richesses peuvent être gardées sur un territoire. Pourquoi acheter des tomates espagnoles si elles peuvent pousser ici ?"    
 

Doubler l'argent disponible

Chaque euro converti en Soudicy sera placé dans une banque éthique, la NEF, qui le garde en fonds de garantie pour que l'argent ne parte pas dans un paradis fiscal. Un euro vaudra un Soudicy. La banque s'est engagée à prêter des sommes pour des investissements éthiques et locaux. Concrètement, cela double l’argent disponible sur le territoire. Les prêts dégagés pourraient financer l'installation de jeunes entrepreneurs locaux par exemple. 
 

Le souvenir du passé pour écrire l'avenir

Le visuel des billets a été conçu par des étudiants en Master 2 du lycée Jean Monnet d'Yzeure. Ils sont allés fouiller du côté des contes et légendes du territoire, comme la légende des sources.
 
Les billets des Soudicys se réfèrent aux contes et légendes locales de l'Allier / © Soudicy
Les billets des Soudicys se réfèrent aux contes et légendes locales de l'Allier / © Soudicy

Selon cette légende, les rivières qui circulent aujourd'hui à Bourbon-l’Archambault surgissaient au départ à Lurçy-Lévis sous la surveillance d’une fée. Une nuit, elle prit l’eau dans les plis de sa robe pour les emmener jusqu’à Bourbon-l’Archambault, contribuant ainsi à alimenter le réseau du territoire. Autre légende : celle des fées ouvrières qui auraient érigé par la force du collectif les églises de Souvigny et de Châtel-Montagne.

Les couleurs choisies pour les billets sont issues du territoire puisque ce sont les couleurs prédominantes sur les blasons des communes du département comme le sinople, qui correspond à une sorte de vert, l'or/sable (un ocre/jaune), l'azur et le rouge.

Un insigne monétaire a été mis en place pour permettre l'identification de la monnaie : le cerf cabré fait référence au symbole de chasse des Bourbon. Le cerf cabré remplace la dernière lettre du Soudicy, le Y, caractéristique du langage régional, qu'on vient y placer un peu partout. 
 

Des billets infalsifiables ?

Plusieurs techniques d'impression sont à l’étude pour permettre la sécurité du billet, dont la risographie, technique relativement rare utilisant des couleurs pures ce qui rendrait les billets non duplicables. Par ailleurs, chaque billet est numéroté pour garantir son authenticité.
 

Des bureaux d'échanges circuleront en juin

Pour l'instant l'association compte 125 adhérents. Beaucoup de contacts se font sur internet. Une vingtaine de bénévoles gèrent la structure. Ils feront circuler des bureaux d'échanges dans des lieux publics et des commerces à partir de juin. 

Sur le même sujet

Transvolcanique : la rando en VTT à travers les volcans d'Auvergne a 30 ans

Les + Lus