Avec Auverboost, la région veut aider des projets jeunes “Made in Auvergne”

Une vingtaine de lauréats ont été récompensés par Auverboost, avec des projets très différents. / © Christian Lamorelle - France 3 Auvergne
Une vingtaine de lauréats ont été récompensés par Auverboost, avec des projets très différents. / © Christian Lamorelle - France 3 Auvergne

Depuis quelques années, un dispositif d'accompagnement existe pour les projets jeunes "made in Auvergne". Son nom : Auverboost. Une vingtaine de lauréats ont été récompensés. Parmi eux, un jeune agriculteur qui envisage de développer son cheptel ou un musicien préparant un album.

Par MT avec Christian Lamorelle

Thibaut Paridiot est âgé de 21 ans. Après ses études en BTS et licence à Marmilhat (à Lempdes), il vient de reprendre l'exploitation agricole de ses grands-parents à Trévol dans l'Allier, non loin de Moulins. Son projet est de développer l'élevage bovin mais également l'aspect volaille avec entre autres les poules d'ornement destinées aux concours d'aviculture, pour lesquelles il se passionne depuis l'âge de 14 ans.

"J'ai commencé en 2010, cela va faire maintenant 7 ans que je fais des concours un peu partout dans toute la France et actuellement, j'ai une quinzaine de variétés en poules naines et en grande race. Au niveau volaille, la principale activité sera la volaille fermière élevée avec les céréales de l'exploitation. Après, développer légèrement ce petit côté ornement, pour faire une petite vitrine sympathique."

Pour l'élevage bovin, Thibaut possède actuellement quelques Aubrac et souhaite se lancer dans une race peu connue, l'Angus, qui donne une viande très appréciée des restaurateurs, il compte démarrer en 2018. Son exploitation s'appelle "La ferme de TITI" et l'orientation  qu'il compte prendre, c'est de faire avant tout de la vente directe après quelques travaux.

Un album après The Voice


Autre lauréat d'Auverboost 2017, Thomas Kahn. C'est le nom du groupe de Quentin auteur, compositeur, chanteur et guitariste. Après un passage à The Voice et de très nombreux concerts un peu partout en France, le groupe prépare un album pour le printemps prochain.

"Il va mélanger la soul des années 1950-60, avec les sons, les textures et la technologie que l'on a à notre service aujourd'hui en 2017. On appelle cela la new soul."

L'opération Auverboost permet d'obtenir un financement afin d'amorcer ou d'aider les créateurs et depuis 2012, l'espace Info jeune chapeaute des projets très variés.

"Les jeunes, aujourd'hui, sont un sur deux qui souhaitent à terme créer leur entreprise. On voit bien qu'il y a de plus en plus de demande pour se faire accompagner sur son projet de création d'entreprise. On est dans l'air du temps", explique Marc Chatelet, consultant en création d'entreprise.

Pour Thomas Kahn, l'aide servira directement au financement de l'album, pour Thibaut et La ferme de TITI, cette aide contribuera surtout à lancer la communication pour son activité. Les 23 lauréats ont reçu, en moyenne, des chèques de 1.500 euros.

Avec Auverboost, la région veut aider des projets jeunes "Made in Auvergne"
Intervenants : Thibaut Paridiot, éleveur "La Ferme de TITI"; Thomas Kahn; Marc Chatelet, consultant en création d'entreprise - France 3 Auvergne - Christian Lamorelle, Claude Fallas, Didier Robert

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus