Intempéries : l’arboretum de Balaine dans l’Allier durement touché

Les intempéries de ces derniers jours ont causé des dégâts très importants dans l'Allier. L'arboretum de Balaine n'a pas été épargné. Depuis quelques jours, les propriétaires s'emploient à réparer les dégâts et prévenir les maladies.

Plus de 200 mètres cube de branches par-delà les allées dans l’arboretum de Balaine dans l’Allier.
Plus de 200 mètres cube de branches par-delà les allées dans l’arboretum de Balaine dans l’Allier. © Pascale Felix
Plus de 200 mètres cube de branches par-delà les allées de l’arboretum de Balaine, à Villeneuve-sur-Allier, à quelques kilomètres de Moulins. Depuis les intempéries de mardi 30 octobre, les propriétaires du parc s’attellent à tout remettre en ordre. « La veille, il commençait à tomber de la neige, je me suis dit que ça n’allait pas prendre, le sol est mouillé, ce n’est pas possible. Le matin, quand on s’est levés, quand on a vu tout ce qui était écrasé devant, on s’est dit que dans le parc ça doit être une horreur », raconte Louise Courteix, propriétaire de l'arboretum de Balaine. 
Des arbres encore plein de fruits et de grands chênes ont été touchés dans les intempéries. Des branches jonchent le sol et d’autres menacent encore de tomber. 
 
Des arbres encore plein de fruits et de grands chênes ont été touchés dans les intempéries. Des branches jonchent le sol et d’autres menacent encore de tomber.
Des arbres encore plein de fruits et de grands chênes ont été touchés dans les intempéries. Des branches jonchent le sol et d’autres menacent encore de tomber. © Pascale Felix


Plusieurs semaines seront nécessaires pour remettre le parc en état, mais les propriétaires espèrent ouvrir d’ici une dizaine de jours. « Il y a encore des couleurs d’automne qui sont belles. Et on voudrait bien aussi, même si tout n’est pas complètement déblayé, que les visiteurs comprennent que dans la nature, il s’y passe des choses et qu’il y a aussi des petits cataclysmes des petites intempéries. C’est la vie d’un parc, d’un jardin », explique Louise Courteix. 
Après les travaux, les jardiniers relèveront les graines des arbres abîmés afin d’assurer la succession.  
 
durée de la vidéo: 01 min 48
Intempéries : des dégats importants à l'arboretum de Balaine dans l'Allier
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo nature