Le Montluçonnais Didier Michelon, surnommé le « bison blanc », est un champion du monde de force athlétique. A 54 ans, il peut soulever 400kg de fonte et a remporté de nombreuses compétitions. Portrait de ce sportif hors-norme.
Sa carrure est impressionnante, ses muscles saillants. Didier Michelon est un colosse de 119 kg qui soulève à la barre plus de 400kg de fonte. Ce sportif est un champion de force athlétique, il est une star incontestée dans sa discipline. Il vient revenir dans sa ville d’origine, Montluçon dans l'Allier où il s’entraîne désormais.
Didier Michelon est surnommé le « bison blanc ». C’est sous ce patronyme qu’il est connu à l’étranger.
« C’est un nom facile pour les étrangers. Les Américains et les Russes m’appellent beaucoup plus facilement « bison blanc » que Didier Michelon qui est plus difficile à prononcer pour eux », explique le Montluçonnais.
Un record du monde à 357 kg
A 54 ans, Didier Michelon détient le record du monde de force athlétique toutes fédérations confondues : 357 kg, un score qui a été homologué à Détroit il y a 3 ans.
Cet ancien militaire a participé à plus de 112 compétitions internationales. Il compte bien conserver sa suprématie, aucun adversaire ne l’effraie.
"Ils ne pourront jamais me battre !"
« Au développé coucher, je n’ai pas peur. J’ai confiance en moi. Je connais des athlètes russes qui sont sans doute beaucoup plus fort que moi mais arrivé à un certain poids, ils ont peur. Ils ne pourront jamais me battre ! », clame le champion auvergnat.
« Le bison blanc » continue de voyager partout dans le monde pour soulever des barres. Pour l’année de ses 55 ans, il espère réaliser un nouveau rêve : homologuer un nouveau record du monde à 376 kg.