Cet article date de plus de 4 ans

Daniel Dugléry et Louis Giscard d’Estaing soutiennent à nouveau François Fillon

Daniel Dugléry, maire LR de Montluçon, et Louis Giscard d’Estaing, maire UDI de Chamalières, s’étaient prononcés pour le retrait de François Fillon de la campagne présidentielle. Mais mardi soir, nouveau revirement : Ils soutiennent à nouveau le candidat Fillon.
durée de la vidéo: 02 min 01
Qui soutient François Fillon dans l'Allier ? ©FRANCE 3 AUVERGNE
En pleine tempête, Daniel Dugléry maire LR de Montluçon et Louis Giscard d’Estaing maire UDI de Chamalières s’étaient prononcés pour le retrait de François Fillon de la campagne présidentielle. Mais mardi soir, nouveau revirement : Ils soutiennent à nouveau le candidat Fillon.

Daniel Dugléry, maire LR de Montluçon et filloniste historique, fait partie des élus qui s’étaient désolidarisés de François Fillon. Après le rassemblement du Trocadéro, Daniel Dugléry a pourtant réaffirmé son soutien au vainqueur de la primaire. Le 7 mars, sur le site du Conseil Constitutionnel, son parrainage apparaît bel et bien… au profit de François Fillon.

De son côté, Louis Giscard d’Estaing avait officiellement demandé à François Fillon de se retirer le samedi 4 mars sur le marché de sa ville de Chamalières (63), : "Il y a un candidat issu de la primaire qui aujourd’hui n’est plus en état de défendre les idées et le programme sur lequel il s’est présenté" expliquait-t-il sur France 3 Auvergne.

Le week-end  se révèle chaotique au sein de la droite et du centre, puisque les défections et les démissions se succèdent au sein des Républicains et de l’UDI. Avec le renoncement d’Alain Juppé, le plan B a sombré, et les centristes se retrouvent plus divisés que jamais sur le chemin à suivre…

Mardi soir, François Fillon repart en campagne à Orléans et lance un appel au centre : "J’invite solennellement et amicalement nos partenaires centristes à rejoindre ma campagne. Nous avons les mêmes valeurs, les mêmes objectifs, et c'est ensemble que nous bâtirons la majorité gouvernementale qui redressera la France." 

L’appel de François Fillon n’a pas laissé insensible Louis Giscard d’Estaing qui participe à un bureau exécutif extraordinaire de l’UDI à Paris. Invité sur CNews, Louis Giscard d’Estaing a trés vite réagi : "J'entends un message, et nous le prenons comme un signe pour que nous puissions repartir sur les bases d’un projet partagé."

Interrogé sur ce revirement, Louis Giscard d’Estaing candidat aux élections législatives dans le Puy-de-Dôme s’est défendu : "C’est un choix de responsabilité." En substance, il n’y a pas d'autre candidat pour porter le projet et les orientations stratégiques de la droite et du centre.

durée de la vidéo: 00 min 57
Louis Giscard d'Estaing entend le message de François Fillon ©Capture CNEWS




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élection présidentielle politique françois fillon