Montluçon (03) : le service des urgences en grève

Publié le Mis à jour le
Écrit par Virginie Cooke
La maternité, le service des urgences, de chirurgie et de médecine de l'hôpital de Montluçon est en grève. Les salariés dénoncent un manque de personnel et des promesses non-tenues par la direction.
La maternité, le service des urgences, de chirurgie et de médecine de l'hôpital de Montluçon est en grève. Les salariés dénoncent un manque de personnel et des promesses non-tenues par la direction. © Stéphanie Vinot - France 3 Auvergne

Les aides-soignantes de l’hôpital de Montluçon dans l’Allier débutent ce samedi 18 novembre une grève reconductible. Elles dénoncent un manque de personnel et des conditions de travail dégradées.

C’est un cri d’alarme que lance le personnel des urgences de l’hôpital de Montluçon, dans l’Allier. Une grève reconductible est lancée à partir du samedi 18 novembre par les syndicats FO et CGT. Les aides-soignantes déplorent le manque de personnel alors que la charge de travail est en hausse.

Il manque en effet deux aides-soignantes (un poste non-comblé et un arrêt maladie non remplacé). Le service compte 14 aides-soignantes et 32 infirmières. Toutes se sont mises en grève :

« Les départs ne sont pas remplacés, les agents sont obligés de venir travailler à l’hôpital sur leurs jours de repos. Le personnel est à bout de souffle aussi bien physiquement que psychologiquement, il y a de plus en plus de burn out », déplore Magali Feireira-Neves, du syndicat CGT.

Pendant la durée de la grève, les urgences de l’hôpital de Montluçon vont fonctionner normalement « le but est de nous faire entendre sans pénaliser les patients. Le mouvement est parti des aides-soignantes, mais les infirmiers et les médecins soutiennent la grève. Tout le service est très unitaire », explique Magali Fereira-Neves.

La grève est illimitée, les soins restent assurés. Mercredi, les grévistes organiseront un débrayage. Quant à la direction, elle n'a pas souhaité s'exprimer.

durée de la vidéo: 01 min 04
Montluçon (03) : le service des urgences en grève ©France 3 Auvergne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.