Allier : Moulins se dote d'une pépinière d'entreprises autour des métiers de l'art

Maud Sarolles, designer, s'est installée dans la pépinière d'entreprise. / © Aurélie Albert - France 3 Auvergne
Maud Sarolles, designer, s'est installée dans la pépinière d'entreprise. / © Aurélie Albert - France 3 Auvergne

Une pépinière d'entreprises autour du design et des métiers d'art. L'idée a été lancée en 2015 par Moulins Communauté, pour dynamiser le territoire et favoriser l'installation de jeunes créatifs.

Par Marc Taubert

Il y a plus d'un an qu'Estelle Robin a terminé sa formation de verrier. Pourtant on la retrouve aujourd'hui au lycée Jean Monnet, en plein affinage de ses créations. Avant de se lancer dans la vie professionnelle, il lui fallait un soutien : "Le fait d'avoir ce matériel-là, cela permet d'alléger un peu financièrement en moyen technique, et de pouvoir démarrer plus facilement."

Une aide lancée dans le cadre de la pépinière d'entreprises autour du design et des métiers d'art, crée en 2015 par Moulins communauté. Un moyen de faire le lien entre l'apprentissage et le monde du travail.

"Au sein de la pépinière, on va les mettre dans une situation d'acteur, c'est-à-dire qu'ils vont développer leur propre projet, leur démarche commerciale de création d'entreprise, de marketing, et de sous-traitance, pour la fabrication également", explique Emmanuel Vignaud, directeur technique du Pôle design métiers d'art au Lycée Jean Monnet.

Apporter la créativité


Trois nouvelles designers ont rejoint Estelle Robin dans la pépinière. Maud Sarolles est arrivée avec un projet : développer des objets autour du funéraire : "On est quand-même accompagné, on n'est pas lâché en pleine nature, on n'est pas tout seul."

Pierre-André Périssol, président de Moulins communauté, pense à dynamiser son territoire : "On veut donner à tout le tissu économique du territoire, le moyen d'avoir accès à des jeunes, pratiquement professionnels, qui peuvent leur apporter de la créativité."

Autoentrepreneurs, salariés, enseignants, les pépiniéristes ont 18 mois pour faire germer leur projet sur le territoire et pourquoi pas dans toute la France.

Dans l'Allier, Moulins se dote d'un incubateur d'entreprises autour des métiers de l'art
Intervenants : Estelle Robin, artisan verrier; Emmanuel Vignaud, directeur tehnique du Pôle design métiers d'art au Lycée Jean Monnet; Maud Sarolles, designer; Pierre-André Périssol, président de Moulins communauté - France 3 Auvergne - Aurélie Albert, Stéphanie Vinot, Brice Ordas

 

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus