Allier : quelle est cette application écologique originale en phase de conception ?

Rémi Munier (à droite), aidé par Julien Dugrais, est en train de développer une start-up écologique à Moulins, dans l'Allier. / © RemixGlass
Rémi Munier (à droite), aidé par Julien Dugrais, est en train de développer une start-up écologique à Moulins, dans l'Allier. / © RemixGlass

Basé à Moulins, dans l’Allier, Rémi Munier est un jeune étudiant-entrepreneur prometteur. Il mène un projet appelé RemixGlass, afin d’accompagner les particuliers et les entreprises vers la transition écologique.
 

Par Catherine Lopes

A 23 ans seulement, Rémi Munier, étudiant-entrepreneur, installé à Moulins dans l’Allier, est à la tête d’une start-up qui commence à faire parler d’elle. Son projet RemixGlass, sur lequel il planche depuis 3 ans, consiste à proposer un suivi et une traçabilité du produit, afin de savoir d’où il vient et où il peut se recycler. Il explique : « Il s’agit d’un projet de suivi et de certification des emballages, afin d’assurer une meilleure traçabilité et d’améliorer la consigne ».

Encore étudiant

Rémi, qui poursuit encore ses études entre l’école d’ingénieurs SIGMA de Clermont-Ferrand et le lycée Jean Monnet d’Yzeure, dans l’Allier, est en train de mettre au point deux systèmes. Le premier est un logiciel de gestion qui permet un suivi complet par les entreprises. Le second est une application destinée aux consommateurs. Rémi souligne : « Les consommateurs pourront vérifier si le produit est certifié, connaître ses statistiques de recyclage, trier leurs déchets plus facilement et découvrir les zones de consigne ». Le jeune étudiant-entrepreneur est épaulé de Julien Dugrais, spécialisé en informatique.

Objectif : trouver des investisseurs

Rémi est originaire de Lorraine et il est souffleur de verre de formation. Il espère s’entourer d’investisseurs afin de recruter du personnel, ce qui constituerait une équipe de 6 collaborateurs. « Ce qui nous préoccupe, c’est la recherche d’investisseurs. Nous ne sommes pas vraiment inquiets pour la suite. Le prix remis par la Banque de France valorise notre projet. Ca va nous donner des facilités pour convaincre les banques ».

Un projet primé

En effet, mardi 10 septembre, à Vichy dans l’Allier, Rémi Munier a reçu un prix par la Banque de France. Il salue son projet RemixGlass, retenu parmi 2 000 candidats et lui offre une dotation de 3 000 euros. Pour le moment, la société est en cours de création. Elle est en incubation auprès de CoCoShaker, un incubateur d'entrepreneurs sociaux basé à Clermont-Ferrand. Le jeune entrepreneur envisage également une campagne de financement participatif qui sera lancée en février 2020.
 

Sur le même sujet

L'interview de Laurent Soullier, commandant la CRS Alpes

Les + Lus