Dans l’Allier, l’accident du 7 juin impliquant cinq camions sur la RCEA constitue le nouvel épisode d'une longue série, sur une route connue pour être mortelle. Il survient à quelques jours du procès de l'accident de Montbeugny, qui avait coûté la vie à 12 Portugais en 2016.

Jeudi 7 juin, le bilan des tués sur la RCEA s’est encore alourdi, avec la mort de deux chauffeurs routiers dans un accident impliquant cinq poids lourds, à Pierrefitte-sur-Loire dans l’Allier. Les deux victimes, l’une roumaine, l’autre tchèque, avaient 57 et 59 ans.


A l’annonce de ce nouveau drame, nombreuses ont été les réactions, mêlant exaspération et colère.


Il faut dire que la RN79 n’est pas surnommée la "route de la mort" pour rien. Depuis le début de l’année 2018, c’est déjà le deuxième accident mortel dans l’Allier. Hasard du calendrier, cette nouvelle tragédie a lieu quelques jours seulement avant l’ouverture du procès d’un accident survenu en mars 2016, qui avait coûté la vie à 12 ressortissants portugais à Montbeugny, dont la camionnette avait été percutée par un camion.


"Le dossier avance"


La procédure pour transformer la Route Centre Europe Atlantique en autoroute, avec deux fois deux voies pour plus de sécurité, avance cependant. Et malgré les retards récemment pointés du doigt par la Cour des comptes, les élus des communes bordant cet axe à la sinistre réputation sont confiants, à l’image de Guy Charmetant, maire de Montbeugny et membre de l'association Tracé :

On en a tous marre. Mais là j’y crois. Il y a deux ans je vous aurais dit que j’étais encore très pessimiste, mais là je suis optimiste et je suis convaincu que ça va se faire rapidement, dans les délais. Le dossier avance.


Le concessionnaire de la future autoroute sera choisi d'ici la fin de l'année, et les travaux devraient démarrer en 2020.

Avec : lieutenant-colonel David Sandoz, commandant en second du groupement de gendarmerie de l'Allier ; commandant Fabien Gaillard, commandant des opérations de secours SDIS 03 ; Guy Charmetant, maire de Montbeugny et membre de l'association Tracé ©France 3 Auvergne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité