Mercredi 20 juin, une importante opération de contrôles routiers a été organisée à Pierrefite-sur-Loire, dans l’Allier. Objet de toutes les attentions : la RCEA surnommée la « route de la mort ».
Le regard fixé sur le trafic routier de la RCEA, dans l’Allier, les forces de l’ordre ont mené une vaste opération de contrôle, mercredi 20 juin. Pendant 3 heures, poids lourds, véhicules de tourisme ou encore fourgons étaient invités à rejoindre l’aire de repos de Pierrefitte-sur-Loire. Dans le collimateur des représentants de l’Etat : alcoolémie, conformité des documents, des chargements des véhicules, sans oublier le transport de marchandises illicites.
Sur cet axe particulièrement meurtrier, l’objectif de ces contrôles était bel et bien de repérer les infractions qui déclenchent ou aggravent les accidents.
Plus d’une centaine de véhicules ont été ainsi contrôlés et 4 infractions routières ont été relevées. Les douanes ont saisi 13 000 euros en liquide. Pour cette opération, les gendarmes étaient accompagnés d’agents des douanes, de l’inspection du travail et de la Direction régionale de l’environnement. Ce type d’opération d’envergure devrait être appelé à se renouveler au moins deux fois par an. Chaque jour, 20 000 véhicules empruntent la RCEA, dont 40% de poids lourds.