• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cancer : à Moulins, un accompagnement thérapeutique pour favoriser le bien-être

A Moulins, l'Espace d'Accompagnement Thérapeutique propose des ateliers et des séances sportives pour les personnes atteintes d'un cancer. Ici, l'activité do in, une technique d'auto-massage issue de la médecine traditionnelle japonaise. / © S.Vinot/France 3 Auvergne
A Moulins, l'Espace d'Accompagnement Thérapeutique propose des ateliers et des séances sportives pour les personnes atteintes d'un cancer. Ici, l'activité do in, une technique d'auto-massage issue de la médecine traditionnelle japonaise. / © S.Vinot/France 3 Auvergne

A Moulins, l’espace d’accompagnement thérapeutique épaule les patients traités pour un cancer au sein même du centre hospitalier. Il leur propose une parenthèse avec des activités sportives, de bien-être et des moments d'échange. 

Par D.Cros

Faire du sport est bénéfique. C’est pourquoi de plus en plus de médecins incitent les personnes, même malades, à pratiquer des activités sportives. A Moulins dans l'Allier, l'espace d'accompagnement thérapeutique offre des soins et une écoute aux personnes atteintes d'un cancer, de l'annonce du diagnostic à l'arrêt du traitement.

Cet espace souhaite apporter du soutien, du réconfort et veut redonner le sourire aux personnes touchées par le cancer. Pour cela, de nombreuses activités sont organisées : sophrologie-relaxation, réflexologie plantaire, massages relaxants, art thérapie ou encore yoga. Pour accompagner la guérison et apporter un mieux-être, des soins esthétiques sont également proposés.
 

Le bien-être facilite la guérison 

Des bénévoles formés à l’écoute organisent un moment de convivialité histoire de faire une pause, parler et rencontrer d’autres personnes. Les proches des malades peuvent aussi se rencontrer. Encadrés par une psychologue, ils peuvent s'exprimer et échanger sur leurs expériences et leurs vécus.

Toutes ces activités sont entièrement gratuites. Elles sont financées grâce aux bénéfices de la course La Bourbonnaise pour elles, une course contre le cancer du sein organisée, tous les ans, à la fin du mois de mai à Moulins.

A noter quer l’espace d'accompagnement thérapeutique se situe au centre hospitalier de Moulins : entrée 43 cours de Bercy, pavillon Chantemesse, au rez-de-chaussée. 
 
Moulins : une association pour le bien-être des personnes atteintes d'un cancer
A Moulins, l’espace d’accompagnement thérapeutique accompagne les patients traités pour un cancer au sein même du centre hospitalier. Il leur propose une parenthèse avec des activités sportives, de bien-être et des moments d'échange. Intervenants : Josiane Renaud, Véronique Reveret Praticienne de do in, Mireille Bertrand et Véronique Miallier Présidente de l'association La bourbonnaise pour elles.  - France 3 Auvergne - S.Vinot, AC.Huet et D.Robert

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus