Cet article date de plus de 3 ans

Un gala de boxe à la prison centrale de Moulins-Yzeure dans l'Allier

La prison centrale de Moulins-Yzeure dans l’Allier a accueilli samedi 18 décembre un gala de boxe opposant des détenus à des boxeurs des clubs de la région. Une boxe éducative qui mise sur le respect et les valeurs sportives.
La prison centrale de Moulins-Yzeure héberge une centaine de détenus condamnés à de longues peines. Pour ceux qui pratiquent la boxe, le gala organisé en présence de boxeurs amateurs des clubs de la région était bien plus qu’une parenthèse comme le dit Laurent : "ça permet de savoir comment nous sommes en réalité, c’est un état d’esprit et après savoir se maîtriser pour plus tard".

Les assauts mettent face à face des détenus et des personnes extérieures à l’établissement, selon les règles et les principes de la boxe éducative où les coups ne sont pas frappés, il faut se contenter de toucher l’adversaire, ce qui demande une certaine maîtrise de soi. "La pratique d’un sport de combat en détention ce n’est pas ce que beaucoup croient : permettre à un détenu de savoir comment boxer pour boxer les surveillants, c’est tout le contraire" explique Richard Boulay, le directeur de la centrale "il y a un état d’esprit phénoménal : on apprend le respect, la courtoisie, des valeurs".

Auparavant, certains détenus ont été formés pour être juge-arbitre, une démarche qui pourrait faciliter leur sortie de prison.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
boxe sport société