Le Conseil Départemental de l'Allier réduit les congés de ses agents

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Auvergne avec Pascal Franco

Près de 300 agents du Conseil Départemental de l'Allier ont perturbé la tenue d'une session de l'Assemblée dimanche matin à Moulins (03). Les fonctionnaires territoriaux en colère protestent contre le vote de la suppression de quatre jours de congés.

Près de 300 agents du Conseil Départemental de l'Allier ont perturbé la tenue d'une session de l'Assemblée dimanche matin à Moulins. Les fonctionnaires territoriaux en colère protestent contre le vote de la suppression de quatre jours de congés.



Il y avait beaucoup d'amertume dans la foule des agents mobilisés qui scandaient "Dériot démission" à l'adresse du président Divers Droite du Département. Le Conseil Départemental a voté le dimanche 3 avril la mesure suppression de quatre jours de congés pour les 1.600 fonctionnaires territoriaux de l'Allier. 



Pour l'intersyndicale CGT-FO-CFDT des agents, "c'est une mesure d'austérité imposée de façon autoritaire, qui prévoit aussi des baisses d'enveloppes de remplacement,de formation."



Pour la majorité départementale de droite et du centre en revanche, cette mesure permettra de faire environ 1 million d'euros d'économie. Les dotations de l'Etat ont baissé de 7 millions d'euros. Pour équilibrer le budget 2016, le Conseil Départemental doit réduire ses dépenses de 17 millions d'euros. 



Dans ce contexte difficile, explique Gérard Dériot, lil fallait supprimer un avantage : "Nos agents ne travaillent que 34 heures par semaine. Aujourd'hui la Cour des Comptes nous condamne à appliquer la loi et les 35 heures par semaine."



Reportée une première fois le 31 mars car les agents avaient déjà perturbé la session, les élus ont été convoqué dimanche 3 avril  à 7 heures 30 du matin pour voter cette mesure. L'opposition socialiste et communiste parlent d'une manoeuvre politique et d'une volonté de "casser le service public." La gauche a exprimé des doutes sur la légalité de ce vote. Un recours en justice est envisagé.



durée de la vidéo: 02 min 03
Le Conseil Départemental de l'Allier é décidé de réduire les congés de ses agents, provoquant leur colère. Pour la deuxième fois en quelques jours, les agents ont perturbé la session des élus à Moulins. Intervenants : Laeticia PlancheIntersyndicale CGT-FO-CFDT, Gérard Dériot Président DVD du Conseil Départemental de l'Allier, Bernard PozzoliConseiller départemental PS, Jean-Paul Dufrègne Conseiller départemental PCF






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité