• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A Moulins, le Centre national du costume de scène célèbre la comédie musicale

Les costumes de la comédie musicale Notre Dame de Paris sont à découvrir, au Centre national du costume de scène à Moulins dans l'Allier, du 1er décembre 2018 au 28 avril 2019. / © CNCS/Alessandro Dobici
Les costumes de la comédie musicale Notre Dame de Paris sont à découvrir, au Centre national du costume de scène à Moulins dans l'Allier, du 1er décembre 2018 au 28 avril 2019. / © CNCS/Alessandro Dobici

Le Centre national du costume de scène, à Moulins dans l'Allier, plonge le public dans l'univers des comédies musicales. Du 1er décembre 2018 au 28 avril 2019, l'exposition "Comédies musicales, les costumes font leur show" vous emmène de Broadway, à Londres en passant par Paris.

Par D.Cros

"Mamma Mia""Marvin", "Les Elles du Papillon" ... les comédies musicales à l'affiche, cette fin d'année, sont nombreuses. Elles ont le vent en poupe. Le Centre national du costume de scène de Moulins a décidé de plonger ses visiteurs dans cet univers. A partir du 1er décembre 2018, le CNCS propose une exposition intitulée : "Comédies musicales, les costumes font leur show".

La comédie musicale est aujourd’hui un phénomène majeur et unique. Née au début du XXe siècle sur les scènes de Broadway à New York, elle connaît en France un engouement sans précédent depuis une vingtaine d’années. Les productions de spectacles musicaux comme Notre-Dame de Paris, puis de Roméo et Juliette et Les Dix Commandements ont conquis le public.

 
 

140 costumes hommage à la comédie musicale 

Philippine Ordinaire et Olivier Coquet, les deux scénographes de l'exposition ont pensé l'espace comme un parcours joyeux et musical à travers les différentes comédies. "La scénographie entraîne le visiteur côté coulisses, dévoilant la vie du costume avant son entrée sur scène. Déballage, essayage, maquillage et montée sur les planches. Les décors de certaines comédies musicales iconiques sont évoqués sous forme de clins d’oeil" explique Delphine Pinasa, directrice du musée et commissaire de l'exposition. 

Le CNCS a réuni environ 140 costumes qui retracent l’histoire de cette forme théâtrale mêlant comédie, chant et danse. "Cela demande beaucoup de temps et d'investissement de rassembler autant de costumes. Nous avons principalement travaillé avec le théâtre du Châtelet à Paris qui a programmé, depuis dix ans, énormément de comédies musicales" précise-t-elle. Puis elle ajoute : "La majorité des costumes sont d'origine anglo-saxonne. Nous avons bien évidemment aussi des costumes français, ceux par exemple, de la célèbre comédie musicale Notre Dame de Paris".
 
 
Musique, chant, danse, claquettes et costumes ... l'univers de la comédie musicale est très hétéroclite. L'exposition "Comédies musicales, les costumes font leur show" est à découvrir jusqu'au 28 avril 2019. 

"Comédies musicales, les costumes font leur show"

Informations pratiques : 

  • Pour réserver vos billets : cliquez-ici
  • Visite : 1h30
  • Tarifs : plein 7 euros et réduit 3 euros
  • Horaires : Le musée est ouvert tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche inclus. Fermeture jours fériés : 25 décembre, 1er janvier et 1er mai. Du 12 mars au 6 avril : de 14h à 18h (fermeture des salles à partir de 17h45). Du 7 avril au 30 juin : de 10h à 18h (fermeture des salles à partir de 17h45). En juillet et août : de 10h à 18h30 (fermeture des salles à partir de 18h15).

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Porte-les-Valence : "Journaliste vendu !"

Les + Lus