À Moulins, les cures détox d’après fêtes ne font pas l’unanimité

Après les excès de fin d’année, place aux bonnes résolutions. Jeûne, compléments alimentaires : les naturopathes de Moulins ont plein d’astuces pour détoxifier l’organisme. Un réflexe pourtant peu recommandés par les nutritionnistes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2300 calories. C’est l’apport nutritionnel minimum d’un repas de Noël. Ajoutez-y boissons alcoolisées et sucreries, et vous obtenez un cocktail explosif pour l’organisme.

Pour éliminer les excès, certains se tournent vers les cures de détox et les compléments alimentaires. Pascale Toubert, naturopathe dans un magasin bio, recommande différents produits à ses clients : « Je recommande souvent de consommer de l’aubier de tilleul qui va drainer le foie, la vésicule biliaire et les reins. Le radis noir et de l’artichaut ont aussi une action drainante ». La spécialiste conseille même de suivre trois cures détox par an pour nettoyer le foie.

À l’inverse, Floriane Cellier, nutritionniste, reste sceptique face à ces nouvelles tendances de consommation : « le corps se régule tout seul, en ayant faim et en ayant une sensation de satiété. Quand on apporte trop, il se régule automatiquement après en nous demandant moins ». Son conseil : continuer à manger normalement mais sans excès, pour éviter toutes les frustrations.

Un reportage de Stéphanie Vinot, Julien Lanchas et Stéphanie Salmon. Avec Pascale Toubert, naturopathe et Floriane Cellier, nutritionniste.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information