• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Paris-Nice : à Moulins, Sam Bennett s'impose au sprint

C’est Sam Bennett, coureur irlandais membre de l’équipe Bora-Hansgrohe qui a remporté, mardi 12 mars, la troisième étape du Paris-Nice. / © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
C’est Sam Bennett, coureur irlandais membre de l’équipe Bora-Hansgrohe qui a remporté, mardi 12 mars, la troisième étape du Paris-Nice. / © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

C’est l’Irlandais Sam Bennett qui a remporté, mardi 12 mars, la troisième étape de la 77e édition du Paris-Nice. Cette troisième étape reliait Cepoy (Loiret) à Moulins/Yzeure (Allier). Une étape de plaine de plus de 200 kilomètres pour les coureurs. 

Par Aurélie Albert

C’est Sam Bennett, coureur irlandais membre de l’équipe Bora-Hansgrohe qui a remporté, mardi 12 mars, la troisième étape du Paris-Nice. Il a devancé Calen Ewan et Fabio Jakobsen. Partis le matin du Loiret, les coureurs sont arrivés dans l’après-midi dans l’Allier après avoir parcouru 200 kilomètres. 
 


L'arrivée s'est disputée sur une ligne droite de 1,2 km, route de Lyon entre Moulins et Yzeure. Sam Bennett renoue avec la victoire dans le Paris-Nice, deux ans après son premier succès : "C'était la dernière opportunité pour les sprinteurs. Je n'avais pas de bonnes jambes les deux premières journées. C'était difficile de passer de la chaleur au froid, des conditions complètement différentes de l'Argentine et des Emirats où j'ai couru. Je me suis battu hier (lundi) mais, à un moment, je me suis relevé pour garder des forces. Je savais être en forme. L'équipe a fait un super boulot pour me placer en position idéale dans le final. C'est devenu extrêmement difficile de gagner car il y a beaucoup plus de grands sprinteurs. Je me sens plus fort que l'an dernier, j'ai cherché à gagner en puissance pour avoir davantage de ressources dans le final, au moment des sprints."
Dylan Groenewen conserve le maillot jaune et sa première place au classement général. Le Français Damien Gaudin porte toujours le maillot de meilleur grimpeur pour cette troisième étape. Le premier Français, Bryan Coquard est arrivé 5ème de l'étape.
 

Classement de la troisième étape : 
    1. Sam Bennett (IRL/Bora), les 200 km en 5 h 16:25.
    (moyenne: 37,9 km/h)
    2. Caleb Ewan (AUS/LOT)
    3. Fabio Jakobsen (NED/DEC) 
    4. Dan McLay (GBR/) 
    5. Bryan Coquard (FRA/VIT)
    6. Niccolo Bonifazio (ITA/DEN)
    7. Alexander Kristoff (NOR/UAE) 
    8. Arnaud Démare (FRA/FDJ) 
    9. Dylan Groenewegen (NED/JUM)
    10. Edward Theuns (BEL/TRE)
 

Quatrième étape entre Vichy et Pélussin

Le Brivadois Romain Bardet, quant à lui, arrive à la 58e place du classement de l’étape. Pour le Montagnard, la quatrième étape sera peut-être la bonne. 
Mercredi 13 mars, les coureurs partiront de Vichy pour rejoindre Pélussin. Sur leur parcours de plus de 200 kilomètres, ils devront passer plusieurs cols dont la côte de Cheval-Rigon à plus de 594 mètres. Le départ est prévu à 11 h 15. 
 
Mercredi 13 mars, les coureurs partiront de Vichy dans l'Allier pour rejoindre Pélussin. / © Paris-Nice
Mercredi 13 mars, les coureurs partiront de Vichy dans l'Allier pour rejoindre Pélussin. / © Paris-Nice

Sur le même sujet

Clermont-Ferrand : pourquoi l'usine Michelin a été bombardée par les Anglais en mars 1944

Les + Lus

Les + Partagés