Carambar, les bonbons Créma ou encore les Pastilles de Vichy sont de nouveau sous le giron français. Des marques cédées par le géant américain Mondelez au fonds d'investissement Eurazeo. Il souhaite débourser 35 millions d'euros sur les 5 sites fabricants en France, dont celui de Vichy (Allier).
La société Carambar & Co voit officiellement le jour mardi 2 mai 2017. Des marques cédées par le géant américain Mondelez reviennent sous pavillon français. Un nouveau départ pour le célèbre Carambar, mais aussi pour les bonbons Kréma et La Pie qui chante, Les pastilles Vichy ou encore le chocolat Poulain, les rochers Suchard et le chewing-gum Malabar.
Le fonds d’investissement Eurazeo, qui avait racheté à l'américain Mondelez fin mars 2016 ce portefeuille de sucreries, dont le chiffre d'affaires est d'environ 250 millions d'euros, vient de "finaliser son investissement". Eurazeo va débourser 35 millions d'euros afin de faire fabriquer, à l'horizon 2020, l'ensemble des produits sur les cinq sites français de production situés à Blois, à Marcq-en-Baroeul, à Saint-Genest, à Strasbourg et à Vichy.
"Nous sommes contents et fiers de repasser sous une direction française qui en plus affiche ouvertement son souhait d'investir" explique Christophe Serre, directeur de l'usine de Vichy.
La stratégie d'Eurazeo consiste à augmenter les volumes produits dans les usines "grâce à la redynamisation des marques héritage du portefeuille" pour "donner naissance, à terme, à un champion de son secteur" fait valoir Virginie Morgon, directrice générale d'Eurazeo.
Eurazeo s’est associé à des investisseurs connaisseurs des secteurs des produits de grande consommation. Ensemble, ils ont constitué la société CPK, holding de Carambar & Co. Le groupe CPK, dirigé par un ancien responsable de Cadbury, Jean-Marc Saubade, a pour objectif de "réaliser une croissance organique supérieure à 20% pour les marques du groupe et de générer une marge d'excédent brut d'exploitation d'environ 15% d'ici à 5 ans."