Sécheresse dans l’Allier : ce qu’il est interdit de faire dans tout le département

Afin de lutter contre la sécheresse, un nouvel arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau a été pris dans l’Allier mardi 21 juillet. Les bassins de la Bouble-Boublon et de l’Oeil-Aumance sont placés en crise. Le bassin de l’Acolin est en alerte renforcée.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le samedi 11 juillet, le département de l’Allier est vigilance sécheresse renforcée. Le mardi 21 juillet, un nouvel arrêté préfectoral de restriction des usages de l’eau a été pris afin d’adapter les mesures de restriction à la dégradation généralisée de la situation. Plusieurs secteurs sont particulièrement en souffrance :
- Les bassins de la Bouble-Boublon et de l’Oeil-Aumance dont les débits sont particulièrement faibles sont placés en crise.
- Le bassin de l’Acolin est placé en alerte renforcée.
                                      
Les mesures de restriction applicables sur l’ensemble des communes du département sont les suivantes :

  • Interdiction de 11 heures à 19 heures de l’arrosage des pelouses, espaces verts, terrains de sport et de golf, à l’exception des greens de golf et pistes de courses d'hippodromes ;
  • Interdiction du prélèvement par pompage ou prise d’eau pour le remplissage des plans d’eau de loisirs ;
  • Interdiction du remplissage des piscines privées, sauf constructions en cours ;
  • Interdiction du lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou une obligation technique (bétonnière…) et pour les organismes liés à la sécurité, sous réserve d'une utilisation rationnelle.

Ces mesures s’appliquent pour tout type de prélèvement, à partir des réseaux d'adduction d'eau potable, des forages et puits privés ou en milieu naturel.

D'après la préfecture, "La situation se dégrade notablement et l’ensemble des écoulements subit un tarissement marqué. L’enjeu essentiel est de préserver au maximum l’eau du point de vue quantitatif pour la production d’eau potable, l’abreuvement des animaux et la défense contre les incendies".

L’arrêté préfectoral sera affiché en mairie, consultable en ligne et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information