Passer des heures dans les bouchons avant de rejoindre les bords de la Méditerranée, c’était un véritable rituel dans les années 60 et 70 avant la construction des autoroutes. A Lapalisse dans l’Allier, on rejoue ce grand classique des vacances.
Qui aime perdre des heures en roulant pare-chocs contre pare-chocs ? Les Français sur la route des vacances bien sûr, car c’était dans les années 60 et 70 la confirmation que les congés des juilletistes et des aoutiens avaient bien commencé (mais cela a-t-il vraiment changé avec la construction des autoroutes ?). C’était même un rituel inévitable pour qui empruntait la route nationale 7 pour se rendre du nord au sud (et accessoirement dans l’autre sens un mois plus tard pour rentrer chez soi).
Lapalisse dans l’Allier était un des hauts-lieux de cette joyeuse migration automobile et des nostalgiques de cette époque s’y retrouvent toutes les années paires avec voitures et tenues d’époque pour célébrer Le Grand Embouteillage. Ce qui les amuse beaucoup, comme les 25 000 spectateurs attendus pendant tout le week-end des 13 et 15 octobre pour revivre un bon souvenir de leur jeunesse.