Des mélomanes juniors au festival Tintamarre à Vichy (Allier)

La 9ème édition du festival Tintamarre à Vichy (Allier) se poursuit jusqu'au 25 novembre. / © Cheub-Festival Tintamarre
La 9ème édition du festival Tintamarre à Vichy (Allier) se poursuit jusqu'au 25 novembre. / © Cheub-Festival Tintamarre

Pendant dix jours, le festival Tintamarre à Vichy (Allier) initie le jeune public à la musique. Parmi les mélomanes en herbe, des bébés de trois mois! Des concerts dédiés aux scolaires et à tout public à découvrir juqu'au 21 novembre 2017.  

Par D.Cros

Pierre et le Loup, Bobines et flacons ou encore Steve Waring … c’est parti pour la 9ème édition du festival Tintamarre.

Ce festival propose une trentaine de représentations au jeune même très jeune public, au Centre Culturel Valery-Larbaud, à Vichy dans l'Allier. Sa programmation est tournée principalement vers la musique.

Plus de 3.000 élèves de l’agglomération vichyssoise vont assister à des spectacles élaborés spécialement pour eux. Un partenariat a été mis en place entre le festival et Vichy communauté pour initier la jeune génération à la musique. "Les élèves de maternelle et de primaire sont plutôt indépendants. Ils suivent les concerts, ils écoutent et regardent, ils s’investissent vraiment" explique Axel de Jenlis chargé du développement culturel de l'association Tintamarre. 

Les autres concerts sont ouverts au public. Un public jeune …même très jeune. Le spectacle "Zôtches", interprété par la Compagnie Les Petites Madames, s’adresse à des enfants de 3 mois seulement ! "Les bébés se familiarisent à la musique. C’est vraiment un éveil musical. Ils découvrent les sons avec leurs parents. Ils sont interpellés par les lumières, les sons et les instruments" souligne Axel de Jenlis, puis il ajoute : "les parents sont très demandeurs de ce genre de spectacle"


Parmi les spectacles très attendus : Pierre et le Loup. Cinq représentations sont prévues. "Le conte musical est raconté par Alex Vizorek pendant que 25 musiciens de l’orchestre symphonique des professeurs du Conservatoire artistique de Vichy Communauté joue la musique de Prokofiev. Et surtout, la dessinatrice Karo Pauwels illustre l’histoire en direct" explique Axel de Jenlis.


Ce festival attire chaque année plus de spectateurs. L’an dernier, 3200 spectateurs au total ont assisté aux représentations. Cette année, rien qu’avec les scolaires la fréquentation est identique. A la fin du festival, il faudra ajouter en plus les spectateurs du programme tout public.

Le festival Tintamarre se tient jusqu’au 21 novembre prochain. Cliquez-ici pour voir le programme complet : http://www.musiquesvivantes.com/

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus