Près de Vichy, comment en 50 ans l'usine L'Oréal a réussi sa modernisation

L'usine L'Oréal près de Vichy, à Creuzier-le-Vieux (Allier), autrefois. / © DR
L'usine L'Oréal près de Vichy, à Creuzier-le-Vieux (Allier), autrefois. / © DR

Usine historique et moderne, l'entreprise L'Oréal de Creuzier-le-Vieux, près de Vichy (Allier), célèbre en 2019 ses 50 ans d'existence. Des débuts à aujourd'hui, les produits cosmétiques de la marque Vichy rencontrent toujours un grand succès. Mais les méthodes de production ont bien changé.

Par A.B avec M. Van Oudendycke

Des milliers de produits cosmétiques sortent chaque jour de l'usine L'Oréal de Creuzier-le-Vieux (Allier). Des gels douches, des crèmes solaires, des soins du visage... Tous sont estampillés Vichy, une marque emblématique bien établie dans le département. L'usine produit ces crèmes et autres lotions depuis 1969 en périphérie de la ville de Vichy à cause d'un ingrédient indispensable : l'eau thermale.

"Cette eau a 10 000 ans. Elle est passée sous terre pendant toutes ces années et s'est chargée en minéraux. Elle a des vertus dermocosmétiques reconnues par l'académie de médecine", explique Jean-Yves Larraufie, directeur de l'usine.

Près de 500 formules sont fabriquées dans les imposantes cuves. Au fil des années, les processus de fabrication se sont diversifiés et améliorés : 

Quand je suis arrivé, nous ressemblions à de jeunes cuisiniers. Maintenant tous les outils nous optimisent notre travail et nous permettent de ne pas faire d'erreur et de ne pas perdre de temps. Tout a changé et en bien", se réjouit Philippe, un employé de l'usine.

Depuis son ouverture, l'usine de Vichy s'est agrandie pour des questions de performance. Les ventes progressent constamment. Productivité oblige, certaines lignes ont été automatisées et tournent sans discontinue. Les produits sont ensuite exportés dans le monde entier.

Augmenter la production de 30 % d'ici 2025

Le marketing n'est pas étranger à cette réussite internationale. Mais les contrôles de qualité jouent aussi un rôle important. Avant la commercialisation, les produits passent une centaine de tests en laboratoire. Aspect, texture... tout est passé au crible : "Une fois que la conformité du produit est approuvée, nous prenons des décisions de libération. Aucun produit n'est mis sur le marché tant que le service qualité de l'usine n'a pas donné son aval", informe Cécilia Poggesi Fogg, responsable qualité.

Malgré l'automatisation et l'informatisation des chaînes de production, l'usine continue de recruter et est passée de 349 employés, en 2013, à 374, cette année. Une situation qui devrait évoluer dans les prochaines années grâce à des marchés étrangers en développement, notamment en Asie. Les ventes de cosmétiques L'Oréal ont augmenté de près de 10 % l'an dernier. D'ici 2020, le site devrait donc recruter 50 personnes supplémentaires.

Prochaine étape pour le groupe : remplacer ses tubes de crème en plastique par des emballages en papier. L'usine L'Oréal, premier employeur du bassin économique vichyssois, devrait suivre cet élan écologique et augmenter sa production de près de 30 % d'ici 2025.
 
Près de Vichy, l'entreprise L'Oréal fête ses 50 ans d'existence
Usine historique et moderne, l'entreprise L'Oréal de Creuzier-le-Vieux, près de Vichy (Allier), célèbre ses 50 ans d'existence. De ses débuts à aujourd'hui, les produits cosmétiques rencontrent toujours un grand succès. Mais les méthodes de production ont bien changé. - M. Van Oudendycke, F. Nobilé, J. Lanchas - France 3 Auvergne

Sur le même sujet

Les + Lus