Des perturbations sont à prévoir dans la circulation entre Vichy et Cusset. La 2e phase de construction du "Boulevard urbain" qui reliera bientôt les deux communes nécessite la destruction et la reconstruction de plusieurs rues et d'un carrefour.
Depuis lundi 27 février, ça coince un peu entre Vichy et Cusset,,sur les routes autour de la zone commerciale.
Plusieurs rues et carrefours sont fermés pour permettre la construction du nouveau boulevard urbain. En attendant, et pendant un mois, il faudra donc emprunter des déviations qui chamboulent les habitudes des automobilistes.
« Il est nécessaire de réaliser les deux ronds-points qui vont relier le Boulevard à la rue des Peupliers et l’Avenue Gilbert Roux. Pour réaliser ce carrefour, nous sommes obligés de fermer pour pouvoir le réaliser. C’était préférable de le faire comme cela plutôt que feux de chantier pour concentrer l’intervention et diminuer nuisances pour les commerçants et les riverains », explique Grégory Buisson, directeur des grands projets d'infrastructure - Vichy Communauté.
Ces travaux vont permettre de compléter le Boulevard Urbain qui doit relier à terme Vichy et le nord de l'agglomération.
Après la première tranche terminée en 2013, c'est aujourd'hui la deuxième phase qui est en cours de construction.
Une tranche à 10 millions d'euros hors taxe qui va encore perturber la circulation pendant quelques mois. Mais cela devrait améliorer la fluidité une fois terminé.
« Cela va réduire les flux de circulation qui sont très importants dans ce quartier et surtout les livraisons poids lourds et nous avions un besoin urgent de desservir le centre de l’agglomération », Patrick Montagner, Vice-Président en charge des liaisons routières et voiries communautaires - Vichy Communauté.
Pour l'instant, le chantier est dans les temps. Les automobilistes devraient pouvoir rouler sur le nouveau boulevard en juin prochain, et les rues alentour seront rétablies d'ici la fin de l'année.
Mais tout ne sera pas terminé pour autant. Une troisième tranche est à l'étude pour prolonger cet axe au nord jusqu'à Creuzier-le-Vieux ... à l'horizon 2020.