Vichy : “ Il était une fois, la reine des villes d'eaux ” l'exposition qui retrace 2000 ans d'histoire

L'exposition se tient du 14 juillet au 3 novembre au Palais des Congrès de Vichy. / © S.Vignot
L'exposition se tient du 14 juillet au 3 novembre au Palais des Congrès de Vichy. / © S.Vignot

Du 14 juillet au 3 novembre Vichy accueille l'exposition " Il était une fois, la reine des villes d'eaux ". Elle met en lumière les 2000 ans d'existence de la ville thermale. 
 

Par M.Benmaazouz avec S.Vinot

C'est le Palais des Congrès de Vichy qui abrite l'exposition " Il était une fois, la reine des villes d'eaux ". Une exposition riche de près de 550 objets et autres documents chargés d'histoire. L'exposition met en avant le thermalisme, qui occupe une place prépondérante, historique dans cette ville de plus de 25 000 habitants. Ses 5 sources riches en minéraux constituent son trésor. Elles lui valent une image de ville-santé prisée par des touristes du monde entier.
Vichy n'est d'ailleurs pas son premier nom, au Ier siècle, la ville s'intitulait Aquae Calidae, (eaux chaudes en latin). La ville doit par ailleurs son développement à Napoléon III . " C'est lui qui lance la station il est venu 5 fois entre 1861 et 1866. Cela a fait une publicité très importante pour la station, et les années 1920-30 vont être très importantes pour le développement urbain " témoigne Fabienne Gelin commissaire de l'exposition.

Une expo pour candidater à l'Unesco

Vichy ainsi que 10 autres villes thermales en Europe, font candidature commune afin d'être classées au patrimoine mondial de l'Unesco. " On a envie de léguer une ville, un patrimoine, léguer une histoire, car je rappelle que cette candidature on l'a dépose à 11, on l'a dépose pas seuls. On veut montrer qu'en Europe il y a des villes d'eau qui ont contribué  à la création de la culture européenne " justifie le maire de Vichy Frédéric Aguilera. Parmi les villes, nous pouvons retrouver Bath en Angleterre, Baden Baden en Allemagne, ou encore Spa en Belgique. Et c'est la médecine thermale qui lie ces 11 villes entre elles. Toutes vantent les vertus thérapeutiques des eaux minérales naturelles. L'exposition propose également d'imaginer le futur de Vichy 
 
Vichy (Allier) : " Il était une fois, LA REINE DES VILLES D'EAUX " l'exposition qui retrace 2000 ans d'histoire
Du 14 juillet au 3 novembre Vichy accueille l'exposition  - France 3 Auvergne - S.Vinot/AC.Huet
 

Infos pratiques exposition " Il était une fois, la reine des villes d'eaux "

Ouverture

  • Du 15/07 au 01/09/2019, tous les jours de 10h à 19h.
  • Du 02/09 au 03/11/2019, tous les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 13h à 19h

Tarif : Plein tarif 10 € 
Tarif réduit 4 € 
Gratuit pour les -18ans

Sur le même sujet

Gérard Collomb sur la candidature à la Métropole de David Kimelfeld

Les + Lus